" La pierre précieuse, voire de grand prix aux yeux de certains, qu'est l'émeraude, se voit insultée par un morceau de verre habilement truqué, s'il ne se rencontre personne qui soit capable de procéder à un examen et de démasquer la faute. Et lorsque de l'airain a été mêlé à l'argent, qui donc, s'il n'est connaisseur, pourra aisément le vérifier ? "(Saint Irénée, Contre les hérésies)


vendredi 1 mars 2013

Que vois-tu en ton prochain ?

Sur le Calvaire, une foule de gens s’est amassée. D’abord frustrée et silencieuse, elle a laissé échapper quelques murmures, puis des injures avant qu’elle ne devienne que cris et railleries. Abandonné par tous entre deux malfrats, Notre Seigneur Jésus-Christ est levé de terre, crucifié dans sa chair, meurtri par les coups et d’amères paroles. Au pied de la Croix, Saint Marie regarde son Fils. Elle voit Dieu fait chair, exténué, insulté, outragé. Elle est là, toujours présente, aimante et confiante. 


Face à la souffrance, à l’handicape, à l’anomalie, on n’hésite pas à réclamer la mort. Meurtri soi-même par le mal, on est tenté aussi de la désirer. On déteste tout signe d’impuissance, tout aveu de faiblesse. D’où l’eugénisme et l’euthanasie. Soigné comme une bête d’élevage, l’homme est sélectionné. On cherche à améliorer la qualité du bétail. Toute déficience est supprimée, tout soupçon de défaut est traqué. Le berger qu’est devenu le magistrat ou le médecin est implacable. Appliqué aux méthodes de gestion moderne, il cherche le rendement et rejette toute vie jugée indigne. Et devant l’enfant à qui on a refusé la naissance, devant le vieux souffrant dans une prétendue indignité, Sainte Marie est encore là, seule. En chacun d’eux, elle voit la créature de Dieu, elle voit son Fils, dans le silence d’un être humilié …



------

Mars 2013

Après avoir présenté en Février la doctrine sur le péché originel, nous allons présenter ce mois-ci une des hérésies qui la remettent en cause : le pélagianisme :
  • le pélagianisme : son histoire ;
  • le pélagianisme : sa doctrine.
Puis nous poursuivons notre étude sur le teilhardisme en commençant à apporter des objections et à souligner ses erreurs et mensonges. Ce mois-ci, nous allons surtout traiter de ses perceptions sur le monde et sur le christianisme :
  • Le Monde de Teilhard, un monde déjà obsolète ;
  • Teilhard, un prophète si peu inspiré ;
  • L'optimisme aveugle de Teilhard ;
  • Le "chrétien moyen" selon Teilhard. 
Nous continuons l'étude de l'eugénisme en présentant les idées et les pratiques eugéniques de l'antiquité :
  • " L'eugénisme antique ".
Enfin, nous terminons ce mois de Mars par l'étude des relations entre l'Islam et les non-musulmans décrites dans le Coran :
  • " Kâfire et "Mushrikûs" (1ère partie).
En espérant participer au bon combat et en souhaitant apporter l'aide et la lumière dont vous auriez besoin...

Deo Gratias 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire