Quand débute le XXème siècle, de nombreuses voix annoncèrent fièrement la fin des religions. La connaissance scientifique avait atteint un tel progrès que nombre de penseurs voyaient le triomphe de la science sur les croyances. C’était l’époque où l’homme pensait atteindre le bonheur par la seule raison.
Le XXème siècle allait brutalement anéantir leurs rêves. Quelques années ont suffit à briser leurs chimères : l’atrocité humaine au travers des guerres mondiales, des massacres de populations, des génocides qui se sont répétés ; le succès des idéologies, source terrible d’aveuglement de peuples pourtant civilisés ; la découverte d’une nouvelle vision du monde par la physique quantique et les théories de relativité ; la puissance donnée aux nouveaux jardiniers de l’Humanité, manipulateurs de gènes, censeurs de vie, faiseur d’hommes.
Ces faits révèlent ce que peuvent causer une science livrée à elle-même et une raison imbue d'elle-même. Le triomphe de la science promise a abouti à des drames et nous a plongés dans un monde effrayant, pourtant prévisible. Croire que les connaissances scientifiques apportent seules la liberté et le bonheur est une croyance, une désastreuse croyance. Les désastres du XXème siècle ont en montré toute la vanité humaine et la perversion de l’homme avide de pouvoir.
Pourtant la raison n’est pas mauvaise en soi. Ce qui est source de mal est le cœur de l’homme qui use de la raison et de la connaissance pour de mauvaises intentions. Sans humilité et crainte, l’homme abuse de ses pouvoirs pour dominer son prochain et lui imposer sa vision de la Vie. S’il croît être son propre maître, il voudra être aussi le maître du Monde. Une autre croyance…
Ainsi au moment même où l’homme croit se libérer de la religion, il s’enfonce dans une nuit terrible de désillusions et de crimes. Aujourd'hui encore, bercés de nouveaux chimères, nos contemporains suivent les belles paroles et les pensées les plus prometteuses à la recherche d’un rêve terrifiant : un monde d’hommes sans faiblesse, sans handicap, sans différence, un monde livré à leurs caprices, un monde où chacun se sent dieu, un monde terriblement vide et sans véritable joie…
Sans la droite raison, sans la crainte et l’espérance de Dieu, il n’y a que ténèbres et aveuglement. Une âme fermée au ciel est une âme furieuse qui se débat dans son agonie et projette une force destructrice autour d’elle. Telle est la leçon du XXème siècle, un siècle où une raison livrée à elle-même a dévasté des vies et des civilisations. Combien de temps encore faudra-t-il à nos contemporains pour qu'ils comprennent ?...
Chaque Noël apporte un peu de lumière dans les foyers. Tout est dit pour celui qui sait poser son regard sur ce mystère extraordinaire. Dénuement incroyable, simplicité touchante, paisible abandon pour le divin Enfant. Il vient apporter la Parole qui élève les âmes...
Bonne et sainte année sous le regard de Dieu...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire