" La pierre précieuse, voire de grand prix aux yeux de certains, qu'est l'émeraude, se voit insultée par un morceau de verre habilement truqué, s'il ne se rencontre personne qui soit capable de procéder à un examen et de démasquer la faute. Et lorsque de l'airain a été mêlé à l'argent, qui donc, s'il n'est connaisseur, pourra aisément le vérifier ? "(Saint Irénée, Contre les hérésies)


mardi 3 décembre 2013

Vanité des vanités, tout est vanité

En 1796, le physicien français Pierre-Simon Laplace propose une conception du Monde en écartant toute idée de Dieu. Il prône une Science capable d’expliquer tout phénomène, de reconstituer le passé et de prévoir le futur. Tel est le déterminisme laplacien. La Science acquiert ainsi son indépendance avant de triompher au XIXème siècle avec de prodigieuses découvertes qui se succèdent à une vitesse effrénée. C’est le siècle de l’électricité, du train, de la thermodynamique, etc. C’est aussi le siècle de Maxwell et de Darwin. De bons esprits pensent alors avoir atteint la connaissance du Monde ! La Physique est finie, dira même Kelvin. L’"Avenir de la Science" est partout proclamé. Elle apportera bien et prospérité à l’humanité ! On finit même par annoncer la fin des religions, notamment du christianisme…

Le XXème siècle commence donc par une certitude, celle de la puissance de la Raison et de l’Homme. Ce n’est pas la première fois qu’on annonce la suprématie de la raison sur toute autre mode de connaissance. Au IIIème siècle déjà, le manichéisme prétendait à une telle primauté, critiquant le christianisme d’obliger l’homme à croire sans comprendre. 

Mais rapidement, comme un futile château de carte, cette certitude s’est effondrée dans un terrible fracas laissant les scientifiques dans un profond désarroi. Einstein a tué Newton. La physique quantique a enseveli le scientisme. L’homme a subitement appris toute l’étendue et la profondeur de son ignorance. Le XXème siècle est aussi celui de la barbarie encore jamais atteinte. On découvre de nouveau que la Science sans conscience n’est que ruine de l’âme. La philosophie et la morale entrent ainsi en force dans la Science moderne…

Et pourtant, encore aujourd'hui, la même prétention subsiste, sans doute à la faveur de nouvelles découvertes extraordinaires. Le XXIème siècle est le siècle de la Science de l’homme, des manipulations génétiques, de la nanotechnologie, de l’informatique... On en vient à rêver de nouveau : atteindre les mystères de la Vie et de la Création. Certains scientifiques pensent même pouvoir modeler l’homme selon nos besoins ou plutôt nos envies. Peut-être un jour, verrons-nous des laboratoires concevoir des membres et des organes, voire des « embryons » pour tester nos futurs médicaments et sauver des mourants…

Jusqu’au jour, où de nouveau, l’homme découvrira toute la vanité et l’horreur qui se cachent derrière ces rêves… On oublie vite les dures leçons du passé. En attendant, loin des trompettes des scientistes du XIXème siècle, tous enterrés dans leur naïf orgueil, subsistent encore le christianisme et des voix pour dire non aux « apprentis sorciers » !… La Vie a une valeur, la Vérité aussi …


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire