" La pierre précieuse, voire de grand prix aux yeux de certains, qu'est l'émeraude, se voit insultée par un morceau de verre habilement truqué, s'il ne se rencontre personne qui soit capable de procéder à un examen et de démasquer la faute. Et lorsque de l'airain a été mêlé à l'argent, qui donc, s'il n'est connaisseur, pourra aisément le vérifier ? "(Saint Irénée, Contre les hérésies)


mardi 1 octobre 2013

Réalité ou Monde virtuel ?

Voulons-nous connaître la Vérité ou cherchons-nous du sens dans le monde qui nous entoure ? La conception que nous avons de l’Univers est-elle réelle ou simplement le fruit de notre intelligence ? Le récit historique que nous tirons du passé est-il la description d’une réalité ou une belle histoire inventée ?... Avoir du sens peut paraître aujourd’hui plus important qu’être dans la Vérité. Or, ce qui peut paraître sensé, notamment dans le discours, n’est parfois qu’erreurs et mensonges.


De telles questions peuvent nous paraître bien philosophiques et bien éloignés de nos préoccupations quotidiennes. Et pourtant, elles se posent nécessairement lorsque nous voulons défendre notre foi et comprendre nos adversaires. Car nous sommes convaincus que la Vérité se trouve en Notre Seigneur Jésus-Christ. Ceux qui ne Le suivent pas sont donc dans l’erreur. Mais en quoi consiste cette erreur ? Probablement en une certaine conception du Monde différente de la réalité. 

D’où vient ce Monde virtuel ? Comment est-il construit ? Par des connaissances qu’on accumule et par une logique qui les rassemble pour en former du sens. La réalité et ce système artificiel laborieusement élaboré finit par se confondre

Défendre la foi ne consiste pas simplement à exposer la foi mais aussi à comprendre ce Monde virtuel dans lequel l’égaré se trouve enfermé, à en percevoir les erreurs, à en montrer l’incohérence. Il s’agit aussi de montrer que le christianisme est cohérent non pas comme un système mais comme une réalité

La docilité à la grâce fera le reste, c’est-à-dire l’essentiel. La conversion à la foi fera lever un nouveau ciel, et le jour montrera une nouvelle Terre…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire