Certes le baptême nous fait chrétiens quoi que nous puissions faire. Il imprime dans notre âme un sceau ineffaçable qui nous rend enfants de Dieu. C’est un fait, une réalité qui ne dépend pas de nos sentiments, de nos connaissances et de nos pensées. Mais nous pouvons être chrétiens, nous dire chrétiens tout en étant dans l’erreur et la faute.
Être véritablement chrétien, c’est avant tout être en communion de foi et de charité avec l’Église. Sans cette communion d’intelligence et de volonté, tout n’est qu’illusion. Le fils qui abandonne la maison familiale est toujours l’enfant de son père mais l’est-il véritablement ? Quand il revient auprès de sa famille, le père est heureux et fête son retour comme un retour de son fils à la vie. Il est de nouveau son véritable fils qui n’a pourtant jamais cessé d’être. Sans communion de foi et de charité, tout est vain…
Et pourtant, combien de fois
entendons-nous ces fils rebelles oser
revendiquer une foi qui n’est pas celle de l’Église et au nom de leur croyance l’accuser de mille maux ? De quels droits peuvent-ils la revendiquer pour
lui donner des coups parfois terribles ? Les médias sont friands de leurs témoignages, véritables scandales. Est-ce par ignorance du christianisme ou
par volonté de tromper leurs auditeurs ? Et ainsi l’Église et
le christianisme sont souvent jugés selon ces dissidents et non selon l'enseignement et la doctrine catholique. Profonde erreur dont nous avons été nous-mêmes victimes…
Ainsi faut-il rappeler sans cesse la doctrine de l'Eglise, épurée de nos opinions...
Ainsi faut-il rappeler sans cesse la doctrine de l'Eglise, épurée de nos opinions...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire