" La pierre précieuse, voire de grand prix aux yeux de certains, qu'est l'émeraude, se voit insultée par un morceau de verre habilement truqué, s'il ne se rencontre personne qui soit capable de procéder à un examen et de démasquer la faute. Et lorsque de l'airain a été mêlé à l'argent, qui donc, s'il n'est connaisseur, pourra aisément le vérifier ? "(Saint Irénée, Contre les hérésies)


jeudi 5 juillet 2012

N'ayons pas peur...

D'où vient l'Univers ? Comment la vie est-elle apparue sur la terre ? Qui sommes-nous ? Ces questions hantent l'homme depuis l'origine même de l'humanité. Mais aujourd'hui, la plupart de nos contemporains peuvent dormir tranquillement. Grâce aux programmes officiels de l'Éducation nationale, à la vulgarisation des sciences et aux médias, ils peuvent désormais répondre à ces questions existentielles. Ancrés dans leurs certitudes, ils peuvent en effet expliquer nos origines par la théorie du « big bang » puis par la théorie de l'évolution. Tout devient clair, limpide, simple. Mais, ont-ils un jour posé un regard critique sur ces théories qui leur semble être des vérités absolues, indiscutables, intangibles ? 

Et nous, chrétiens, n'avons-nous pas tendance à délaisser ces théories de peur de ne rien comprendre ou d'affronter des contradictions insurmontables ? Sans doute, nous ne sommes pas tous scientifiques pour traiter de telles questions, mais devons-nous pour cela les ignorer ? Car ces théories s'opposent à notre foi et notamment à l'idée que nous faisons de la nature et de ses origines. Elles engendrent des doutes, favorisent l'apostasie, empêchent des conversions. Quelles armes redoutables aux mains des antichrétiens ! 


Depuis deux mille ans, la conception chrétienne de la Création est attaquée. Ce n'est pas un hasard. Spécifique au christianisme, elle est le fondement de notre religion. La Rédemption n'a en effet aucun sens sans la Création. 



Nous savons aussi qu'il ne peut y avoir d'opposition entre la foi et la raison. L'idée de la Création enseignée par l'Église est raisonnable. Elle n'est ni inintelligible, ni irrationnelle. Les contradictions ne peuvent donc qu'être apparentes. 

Dans les articles de juillet-août, nous allons vous présenter :

-  la doctrine chrétienne, enseignée par l’Église, selon plusieurs axes (Magistère, Sainte Ecriture, Pères apostoliques, Pères de l'Eglise), qui se réconfortent et s'éclairent mutuellement. Cette méthode nous oblige à nous répéter souvent mais elle a l'avantage de souligner l'unanimité et la constance de cet enseignement ;

- l'évolutionnisme dans les différents courants historiques qui le composent pour en déduire son incompatibilité avec la foi, voire avec la raison. Nous traiterons un des arguments évolutionnistes les simples ;

- la doctrine chrétienne de l'inspiration, indispensable à connaître lorsque nous voulons aborder la Sainte Écriture. En la comparant avec la doctrine musulmane, elle a aussi l'avantage de montrer la différence de conception de la personnalité de Dieu entre le christianisme et l'islam... 

Bonne lecture... 

Deo gratias...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire