Avant toute chose, rappelons ce que l'Église nous enseigne sur l'œuvre de la Création ...
Dieu est l'unique créateur de tous les êtres du ciel et de la terre, tel est notre credo... « Nous croyons en un seul Dieu, Père tout-puissant, créateur de tous les êtres visibles et invisibles » (1).
Le Créateur du ciel et de la terre est bien Dieu, la Sainte Trinité, Un en Trois Personnes. « Nous croyons en l'unique vrai Dieu, le Père, le Fils et l'Esprit Saint, le créateur des choses visibles et invisibles, par qui tout a été fait au ciel et sur la terre » (2). La création est une œuvre trinitaire, propre aux Trois Personnes selon leur ordre intime, les unes avec les autres. « Je crois fermement […] que la Sainte Trinité, le Père, le Fils et l'Esprit Saint, est un seul Dieu tout-puissant […] : créateur de toutes les créatures, de qui, par qui, en qui sont toutes choses (Rom., XI, 36), celles qui sont dans le ciel et celles qui sont sur la terre, les choses visibles et invisibles » (3). De Dieu le Père, par Dieu le Fils, et en Dieu le Saint Esprit, sont toutes choses (4). « Il n'y a qu'un seul Dieu, de qui sont toutes choses, un seul seigneur Jésus-Christ, par qui sont toutes choses, un seul Esprit Saint, en qui sont toutes choses » (5).
Dieu est distinct de ses créatures. A Dieu seul sont attribuées l'éternité et l'immutabilité, par opposition aux créatures qui sont temporelles et changeantes. « La Sainte Église catholique apostolique romaine croit et professe qu'il y a un seul Dieu vrai et vivant, créateur et seigneur du ciel et de la terre […] vu qu'il est une substance spirituelle, unique et singulière, absolument simple et immuable, il faut affirmer qu'il est distinct du monde en réalité et par essence » (6).
Dieu a appelé le monde à l'existence en le tirant du néant. C'est une création « ex-nihilo ». « Nous croyons fermement et confessons avec simplicité qu'il y a un seul et unique vrai Dieu […]. Unique principe de toutes choses, créateur de toutes les choses visibles et invisibles, spirituelles et corporelles, qui, par sa force toute-puissante, a tout ensemble créé de rien dès le commencement du temps l'une et l'autre créature, la spirituelle et la corporelle, c'est-à-dire les anges et le monde » (7).
Dieu a créé avec pleine liberté parce qu'Il voulait, par pure bonté et par sa volonté toute puissante. Il ne fut ni forcé, ni intérieurement, ni extérieurement. « Le seul vrai Dieu, par sa bonté et sa toute-puissance, non pas pour augmenter sa béatitude, ni pour acquérir sa pleine perfection, mais pour manifester celle-ci par les biens qu'il accorde à ses créatures, a, dans le plus libre des desseins » (8) créé les anges et le monde. La Sainte Église romaine « croit très fermement, professe et prêche que le seul vrai Dieu, Père, Fils et le Saint Esprit, est le créateur de toutes choses visibles et invisibles, qui, quand Il l'a voulu, a créé par bonté toutes les créatures tant spirituelles que corporelles, bonnes assurément parce qu'elles ont été faites par le Souverain Bien, mais muables, parce qu'elles ont été faites à partir du néant » (9).
« En dehors de cette unique divinité, consubstantielle, éternelle et immuable de la très Sainte Trinité, il n'est absolument rien parmi les créatures qu'il n'ait été créé de rien à son commencement » (10).
Références
1 Profession de foi, Concile de Nicée, 19 juin 325.
2 Symbole de Tolède, 1er Concile de Tolède, septembre 400, denz.188.
3 Léon X (1475-1521), Lettre congratulamur vehementer, à Pierre, patriarche d'Antioche, 13 avril 1053, profession de foi, denz.680.
4 Léon XIII (1810-1903), Divinum illud munus, du 9 mai 1897.
5 II Concile de Constantinople (553), denz. 421.
6 Constitution dogmatique Dei Filius sur la foi catholique, chapitre I, 1er Concile de Vatican, 24 avril 1873, denz. 3001.
7 4ème concile de Latran (11-12 novembre 1215), Chapitre I, La foi catholique, denz. 800.
8 Constitution dogmatique Dei Filius sur la foi catholique, chapitre I, 1er Concile de Vatican, 24 avril 1873, denz. 3002.
9 Bulle sur l'union avec les Coptes et les Éthiopiens, Cantate Domino, Concile de Florence, le 4 février 1442, denz.1333.
10 Saint LéonLettre quam Laudabiliter à l'évêque Turribius d'Astorga, 21 juillet 447, can. 5.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire