" La pierre précieuse, voire de grand prix aux yeux de certains, qu'est l'émeraude, se voit insultée par un morceau de verre habilement truqué, s'il ne se rencontre personne qui soit capable de procéder à un examen et de démasquer la faute. Et lorsque de l'airain a été mêlé à l'argent, qui donc, s'il n'est connaisseur, pourra aisément le vérifier ? "(Saint Irénée, Contre les hérésies)


samedi 26 novembre 2011

Émeraude, une oeuvre apologétique chrétienne

« L'erreur, en effet, n'a garde de se montrer telle qu'elle est, de peur que, ainsi mise à nu, elle ne soit reconnue ; mais s'ornant frauduleusement d'un vêtement de vraisemblance, elle fait en sorte de paraître – chose ridicule à dire – plus vraie que la vérité même, grâce à cette apparence extérieure, aux yeux des ignorants. Comme le disait, à propos de ces gens-là, un homme supérieur à nous : '' la pierre précieuse, voire de grand prix aux yeux de certains, qu'est l'émeraude, se voit insultée par un morceau de verre habilement truqué, s'il ne se rencontre personne qui soit capable de procéder à un examen et de démasquer la faute. Et lorsque de l'airain a été mêlé à l'argent, qui donc, s'il n'est connaisseur, pourra aisément le vérifier ? »
(Saint Irénée, Contre les Hérésies, Préface 2, Cerf, 2001) 


Des évènements récents montrent qu'en absence de réflexions et d'informations, des actions perdent de leur efficacité et peuvent paraître peu appropriées. Nous risquons aussi de participer à un combat qui peut ne pas être le nôtre. Ce journal a donc pour vocation d'essayer de donner quelques éléments de réponses aux erreurs et mensonges constatés afin de participer aux œuvres d'apostolat et à la conversion des âmes. Il suivra généralement trois axes d'étude :

- l'apologétique classique afin d'en puiser toutes ses richesses ;
- l'islam afin de mieux le combattre ;
- le nationalisme afin d'en déceler les erreurs et les dangers.

Sans oublier l'art blasphématoire et dangereux, et les soi-disant vérités scientifiques.



Qu'est-ce que l'apologétique?...


L'apologétique est la justification de la foi catholique et la défense savante du christianisme par l'exposé des raisons qui l'appuient.

Elle a un double objet : 

- la justification de la foi catholique (apologétique démonstrative) : elle démontre que la foi catholique est la seule vraie, qu'elle est objectivement vraie ; 

- la défense de la foi catholique (apologétique négative) : elle fait face à ses adversaires en répondant aux attaquants qu'elle rencontre.

En tant que démonstrative, elle vise le croyant pour le soutenir dans ses convictions. Elle atteint aussi l'indifférent et l'athée, le premier pour montrer que son indifférence, en matière aussi grave, est déraisonnable, le second pour le tirer de son incrédulité. L'apologétique veut les amener tous les deux à réfléchir, à étudier et à se convertir.

En tant que défensive, elle ne vise que ceux qui se dressent contre la religion catholique pour réfuter leurs préjugés et leurs objections. 

Source : Manuel de l'Apologétique de l'abbé Boulanger (1928).


Prochain article : Les méthodes apologétiques...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire