" La pierre précieuse, voire de grand prix aux yeux de certains, qu'est l'émeraude, se voit insultée par un morceau de verre habilement truqué, s'il ne se rencontre personne qui soit capable de procéder à un examen et de démasquer la faute. Et lorsque de l'airain a été mêlé à l'argent, qui donc, s'il n'est connaisseur, pourra aisément le vérifier ? "(Saint Irénée, Contre les hérésies)


samedi 26 novembre 2011

Nous sommes tous des "apologètes"

Tout chrétien est un « apologète » 

comme il demeure à jamais un apôtre...

Notre religion a toujours fait l'objet de critiques de la part de ses adversaires. Notre foi n'a pas cessé d'être attaquée, notre charité décriée et notre espérance raillée. Certains n'ont pas hésité à diffuser des mensonges éhontés et des calomnies injurieuses. 

Ces critiques ont toujours fait l'objet de réponses, souvent courageuses et efficaces, de la part des chrétiens. L'Eglise a ainsi pu se répandre en dépit de leurs attaques. Ce combat pour la foi et la vérité a aussi donné lieu à un meilleur approfondissement de la doctrine et de la vie chrétienne. 

Tout chrétien ne peut en effet se taire quand on attaque ce qu'il croît et ce qu'il aime comme il ne peut rester indiffèrent aux calomnies et aux diffamations. L'apostolat passe inévitablement par la dénonciation des erreurs et des mensonges qui atteignent son âme et l'Eglise. 

Mais nous ne pouvons dénoncer que ce que nous connaissons. Le combat passe donc d'abord par la connaissance de l'adversaire. En dévoilant l'ennemi, nous l'avons déjà presque vaincu. 

Les condamnations et les calomnies multiples à travers l'histoire ne sont guère nouvelles. Elles ne changent que dans la forme et dans les moyens utilisés. Les réponses, nous les avons déjà dans le trésor de l'Eglise. Le combat ne varie donc guère dans le fond mais doit évoluer et se renouveler sans cesse pour répondre efficacement aux attaques. 

Ce combat est dangereux pour le chrétien. Plusieurs dangers le menacent en effet. A force de voir son adversaire comme la personnification de l'erreur, il oublie qu'il est aussi son prochain à aimer et à convertir. Il ne s'agit pas de l'abattre et de le mépriser mais bien de condamner une erreur et d'éclairer les intelligences. La charité guide l'action. 

Il ne s'agit pas non plus d'attaquer pour le plaisir d'attaquer. L'action serait inutile si elle ne s'appuie pas sur Notre Seigneur Jésus-Christ. Il doit demeurer la source, le guide et la fin de toute action. 

Enfin, nous ne combattons pas seuls. Nous sommes enrôlés dans l'armée du Christ. Loyales et fidèles, sous les ordres d'un seul chef, nous luttons toujours dans les rangs de l'Eglise, fidèle à son enseignement. 










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire