" La pierre précieuse, voire de grand prix aux yeux de certains, qu'est l'émeraude, se voit insultée par un morceau de verre habilement truqué, s'il ne se rencontre personne qui soit capable de procéder à un examen et de démasquer la faute. Et lorsque de l'airain a été mêlé à l'argent, qui donc, s'il n'est connaisseur, pourra aisément le vérifier ? "(Saint Irénée, Contre les hérésies)


mardi 13 décembre 2011

Quelles sont les méthodes de l'apologétique ?

Précédent article : qu'est-ce que l'apologétique ?

La foi implique un triple concours : le concours de l'intelligence, de la volonté et de la grâce. L'apologétique a pour rôle de conduire au seuil de la foi, de la rendre possible en démontrant qu'elle est raisonnable. Les preuves apportées doivent nous amener à deux jugements sur le fait de la révélation :
  • le jugement de crédibilité, qui consiste à juger que la révélation est croyable. Elle s'adresse à l'intelligence ;
  • le jugement de crédentité, c'est-à-dire que si elle est croyable, il y a l'obligation de croire. Elle atteint la volonté.
L'apologétique démonstrative traite de Dieu, de l'homme, et de leurs rapports.
Elle se divise en deux parties :
  • une partie philosophique qui étudie les préambules rationnelles de la foi : l'existence de Dieu, sa nature et son action, l'existence de l'âme humaine, une âme qui a pour propriété d'être spirituelle, libre et immortelle, et enfin les rapports qui s'ensuivent nécessairement ;
  • une partie historique qui aborde les questions de fait. L'apologiste doit prouver l'existence des révélations par les mêmes procédés qu'utilisent les historiens. Il s'agit de prouver l'origine divine de la religion chrétienne par des signes ou des critères qui emportent notre assentiment, inhérents ou non à la doctrine révélée. L'apologiste doit également montrer que l'Eglise catholique seule possède les marques de la vraie Eglise fondée par Jésus-Christ. La crédibilité du magistère divin de l'Eglise une fois admise, il ne reste plus qu'à écouter ses enseignements.
On pourrait ajouter une partie scientifique, qui, par des arguments scientifiques, montrerait la conformité de la révélation avec les sciences contre tous ses adversaires qui cherchent à opposer des vérités scientifiques aux vérités de foi.

L'apologétique démonstrative est indissociable à l'apologétique défensive, qui lui déblaie le terrain en réfutant les objections que lui opposent ses adversaires, soit dans la partie philosophique, soit dans la partie historique.

Nous pouvons distinguer les méthodes apologétiques selon le point de départ ou selon la nature des arguments.
Dans la méthode descendante, l'apologiste va de la cause à l'effet, de Dieu à ses œuvres. Dans la méthode ascendante, il suit l'ordre inverse : il va de l'effet à la cause, de l'œuvre à l'auteur.
Si les arguments sont pris en dehors de l'homme, la méthode est dite extrinsèque. La méthode intrinsèque, au contraire, part de l'homme pour s'élever jusqu'à Dieu. Le considérant au point de vue individuel et au point de vue social, elle montre combien la religion surnaturelle répond aux appels et aux besoins de son âme. La méthode d'immanence, une des méthodes intrinsèques, prend son point de départ dans la pensée et dans l'action de l'homme. Les aspirations internes et immanentes, qui sont au fond de notre être, démontrent que notre nature a besoin du surnaturel, du transcendant, du divin que nous offre la révélation chrétienne. Mais, ces méthodes présentent des limites et des dangers.

La méthode extrinsèque, poussée à l'extrême, tombe dans l'intellectualisme. En exagérant la part de l'esprit et la force de la raison, elle paraît détruire la liberté de la foi et risque de manquer son but. Nous ne consentirons à adhérer à la révélation chrétienne et à l'Eglise catholique que si elle correspond à nos aspirations. Une démonstration ne peut parvenir à cet effet. La méthode intrinsèque, si elle rabaisse trop la raison et accorde trop de place à la volonté et au sentiment dans la genèse de l'acte de foi, aboutit au subjectivisme et au fidéisme, et manque aussi son but. Il ne suffit pas de démontrer la conformité de la révélation chrétienne avec les aspirations du cœur humain. Les adversaires du Christ pourront toujours objecter que la religion catholique n'a pas plus de valeur que les autres religions.

Ainsi, l'apologétique classique réunit ces méthodes : d'abord préparer l'âme par la méthode intrinsèque ou d'immanence, puis prouver le fait de la révélation par la méthode extrinsèque.
Mais, faut-il avant tout permettre à l'âme de sortir de son sommeil dans lequel une société l'a plongée, sans la heurter et sans la brusquer. La bonne parole ou encore le bon témoignage doivent parvenir jusqu'à cette âme. Et c'est par ces moyens, avec l'aide de Dieu, que l'âme s'interrogera. Nous devons être naturellement des signes de contradictions bien vivants et fidèles à Notre Seigneur Jésus-Christ pour l'obliger à la sortir de son indifférence ou de son opposition. Nous devrons alors être présents et répondre efficacement à ces interrogations...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire