" La pierre précieuse, voire de grand prix aux yeux de certains, qu'est l'émeraude, se voit insultée par un morceau de verre habilement truqué, s'il ne se rencontre personne qui soit capable de procéder à un examen et de démasquer la faute. Et lorsque de l'airain a été mêlé à l'argent, qui donc, s'il n'est connaisseur, pourra aisément le vérifier ? "(Saint Irénée, Contre les hérésies)


lundi 12 décembre 2011

Donnons une bonne image du chrétien ...


Devant un blasphème publique ou une œuvre injurieuse, comment devons-nous réagir ? La réaction la plus naturelle et la plus légitime serait de manifester son mécontentement dans les rues. Mais est-ce suffisant ? Non. Seule, elle risquerait en effet de nous renfermer davantage sur nous-mêmes et de nous emprisonner dans nos propres convictions. Certes, il faut savoir se mobiliser pour refuser l'inacceptable mais réduire nos actions à cela, c'est se tromper de chemin, voire se perdre...


Les premiers chrétiens vivaient dans un monde hostile, cruellement plus dur que la nôtre. Et pourtant, ils ont vaincu Rome ! Comment ont-ils réussi cette prouesse ? Ont-ils cherché à changer le régime politique ou à se battre dans l'arène du monde ? Non. Ont-ils pris les armes pour faire cesser les sacrilèges et briser les temples païens ? Non plus. Et pourtant, ils ont fait plié Rome ! D'où vient donc leur succès ?

Dans les épreuves, ils ont su vivre chrétiennement, se soutenant mutuellement et témoignant fermement de leur fidélité à Dieu, devant leurs bourreaux et des foules, souvent déroutés par leur patience et leur espérance. Des chrétiens ont aussi défendu leur foi et répondu aux attaques dont ils étaient l'objet tout en démontrant leur civisme et leur honnêteté. En un mot, ils vivaient dans le monde sans être du monde. Ils étaient des signes de contradictions. Quels furent les résultats ? L'image que les païens pouvaient avoir des chrétiens s'est considérablement améliorée. Leur âme était donc prête à les entendre...

Selon Saint Augustin, une religion se juge par ses représentations. Car l'homme se nourrit d'images. Et aujourd'hui, avons-nous une image susceptible d'attirer les hommes de bonne volonté ? …


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire