" La pierre précieuse, voire de grand prix aux yeux de certains, qu'est l'émeraude, se voit insultée par un morceau de verre habilement truqué, s'il ne se rencontre personne qui soit capable de procéder à un examen et de démasquer la faute. Et lorsque de l'airain a été mêlé à l'argent, qui donc, s'il n'est connaisseur, pourra aisément le vérifier ? "(Saint Irénée, Contre les hérésies)


samedi 17 août 2013

Poursuite de la conquête musulmane : l'Espagne

Le Coran décrit le portrait des infidèles et des incroyants tout en normalisant les relations entre l’Islam et le non-musulman. D’une exceptionnelle violence et mêlé d’erreurs parfois grossières, il fustige la religion juive et le christianisme. Entre le musulman et le non-musulman, il établit des liens à base de confrontation, de discrimination, d’humiliation. Pouvons-nous encore croire que l’Islam est une religion de tolérance et de douceur ? Le Coran est un livre de combat. Mais, ce n’est qu’un livre. Certes le musulman fidèle cherche à vivre conformément aux préceptes coraniques, à imprégner ses pensées et ses actes de l’esprit coranique mais comment concrètement vit-il de cet esprit ? Il s’agit désormais de vérifier concrètement son influence sur les musulmans à travers l’Histoire et à notre époque. Une période historique nous apparaît intéressante : l’occupation musulmane de l’Espagne (711-1492). Elle met en scène l’Islam, le christianisme et la religion juive pendant environ sept siècles. Elle semble en outre nous démentir. En effet, il est courant d’entendre dire que cette conquête a donné lieu à la « civilisation la plus avancée du haut Moyen-âge », symbole d’une « cohabitation pacifique et tolérante » des trois religions. Elle aurait permis à l’Europe de sortir de l’ignorance et des ténèbres où elle était plongée depuis les invasions barbares… Mythe ou réalité ?...

Dans cet article, nous allons rapidement raconter l’histoire de l’occupation musulmane, depuis la conquête de la péninsule hispanique jusqu’à la reconquête espagnole afin de donner quelques repères.

La conquête arabe


Les troupes arabes ont envahi la Mésopotamie (632) et la Syrie (633). Ils progressent rapidement vers l’Est et l’Ouest [1]. En 639, l’Égypte est attaquée. En 643, Alexandrie tombe. Aucun obstacle sérieux n’arrête leur avancée. Les troupes byzantines cantonnées en Afrique sont trop faibles et Byzance est trop loin pour venir à leur secours. En 669, Moawiah lance ses troupes sur l’Afrique du Nord, l'Ifrikia. Les tribus berbères et les citadins s’unissent et résistent face aux envahisseurs. Des chefs s’illustrent dans ce combat : Koçeila , Kosaïba et la reine légendaire Kahena. Les arabes finissent par reculer. A partir de 686, la coalition se dissout. Les citadins sont las des pillages des berbères et de leur indiscipline. En 698, Carthage se rend. La ville est anéantie. Les arabes occupent facilement les côtes. Les berbères se convertissent… . 

Sources historiques

Les sources musulmanes relatives à la conquête d’Espagne sont relativement nombreuses mais postérieures d’un ou deux siècles aux événements qu’elles relatent. Les annales et chroniques historiques dont nous disposons ont surtout été élaborées au Xème siècle. Elles sont extrêmement orientées. Les auteurs cherchent à légitimer la dynastie omeyyade. A ces sources s’ajoutent des recueils de traditions locales. Les sources latines sont plutôt rares. L’une des plus importantes est la Chronique mozarabe de 754, rédigée par un chrétien vivant sous la domination musulmane. Sous forme poétique, elle raconte l’occupation musulmane et les premières années.


La péninsule avant l’invasion arabe

Au VIIIème siècle, la péninsule hispanique est aux mains des Wisigoths. Depuis leur arrivée en 585, les Wisigoths sont-ils appréciés et intégrés dans une population à forte majorité hispano-romaines ?... Ce peuple germain ont chassé les terribles Vandales et sont nettement plus distingués que les autres barbares même s’il peut encore choquer les autochtones. Il semble avoir été rapidement accepté. Très minoritaire et dispersé dans un immense territoire, les Wisigoths ont dû s’assimiler rapidement à la population. Des mariages ont rapidement lié les aristocrates hispano-romains et goths. Les puissants se sont aussi rapidement ralliés aux Wisigoths. L’arrivée des Germains ne semble donc pas avoir bouleversé la société. Mais contrairement à ce qu’il s’est passé en Gaule, les Wisigoths n’ont pas réellement partagé le pouvoir. Les postes les plus élevés du royaume sont entièrement confisqués au profit des barbares. Cette tendance semble s’être accrue au fur et à mesure du temps. Les familles gothes sentent peut-être les dangers de leur faiblesse démographique. 

A leur arrivée, les Wisigoths sont ariens et vont chercher à étendre l’arianisme. Leur attitude envers les catholiques fluctue entre la tolérance et la persécution. Le roi Reccarède se convertit au catholicisme en 586 ou 587 . Le IIIème concile de Tolède (589) proclame l’unicité de religion dans tout le royaume. « De ce jour, l’Espagne ne connaîtra d’autre foi que catholique et romaine »[2]. Les liens entre l’Église et le royaume ne cesseront de se rapprocher. Le roi recevra l’onction lors de son sacre dès 672.


Les Wisigoths ont uniformisé le droit et uni les terres, transformant des provinces romaines disparates qui composaient la péninsule en un véritable royaume qui s’épanouira. Une nouvelle culture juridique et littéraire commence à naître et même à rayonner au-delà de la péninsule. Et c’est une culture latine et romaine… Les Wisigoths semblent avoir jour le rôle de catalyseur en unifiant la péninsule. « Certes, il serait anachronique d’avancer que la nation espagnole est née au VIème et au VIIème siècles, mais le concept d’Espagne, lui, s’est bien forgé à cette époque » [2]. S l’unité a apporté la puissance et la paix, que deviendra le royaume si elle se fissure ? 

Un royaume en sursis…

Au VIIIème siècle, ce royaume est fragile. Il est bâti sur une classe dirigeante minoritaire qui s'épuise dans la division et la violence. Le royaume barbare rencontre de graves crises politique, économique et sociale. Une lutte intestine et impitoyable divise le pays et sème le désordre. Le pouvoir s’acquière par l’épée, le complot et la ruse. De 612 à 711, six rois se succèdent, quatre sont déposés, trois assassinés. Pour abattre ses rivaux, on n’hésite pas à appeler des puissances étrangères. A la mort du roi Wittiza, Rodéric s’est fait proclamer roi au détriment de son fils… Pourquoi tant d’acharnement pour s’emparer du trône ? En unifiant le pouvoir, les souverains ont accumulé de la richesse et des biens fonciers. Les confiscations ont aussi été nombreuses, le fisc imposant… 

S’ajoute un fort mécontentement des esclaves dont leurs conditions de vie s’aggravent. Les évasions et les fugitifs sont si nombreux que les lois ne sont plus appliquées. Les grands propriétaires finissent par mettre en place des troupes pour se protéger. Or la société est fortement « esclavagiste ». Cette crise touche donc profondément le royaume. Nous pouvons aussi évoquer une législation antijuive de plus en plus dure, ce qui expliquera l’accueil plutôt chaleureux des Juifs à l’arrivée des musulmans, voire une certaine complicité selon les chroniques… Enfin, la peste et la faim sévissent en ces heures sombres

En clair, le royaume wisigoth est prêt à s’effondrer… Un fruit mûr pour des troupes avides de conquêtes…

Nous regrettons d’évoquer cette histoire d’un trait aussi rapide, sans les nuances nécessaires, tout en essayant d’éviter les stéréotypes et les anachronismes que nous avons pu trouver ici et là. Trois faits sont à garder précieusement en mémoire : 
  • l’unification territoriale et spirituelle de la population ;
  • la lassitude de la majorité, prête à accueillir un libérateur et soucieuse d’ordre et de justice;
  • l’éveil d’une culture rayonnante…
A l’assaut de la péninsule hispanique

Selon une légende musulmane, l’exarque Julien, gouverneur de Tanger et de Ceuta, se serait allié aux musulmans et leur aurait livré l’inexpugnable place dont il avait la charge. Selon une chronique arabe, le prétendant au trône aurait fait appel aux musulmans pour déloger le roi illégitime Roderic. Il aurait ensuite abandonné le trône en échange d’une dotation en terre suffisante pour faire taire ses scrupules. Probablement soucieux de se débarrasser aussi de berbères indisciplinés, le chef arabe Mousa ibn-Nocair les aurait aussi lancé à la conquête de la péninsule à la tête de Tarik ibn Zyad. En avril 711, quelques milliers de berbères gagnent l’Espagne par un rocher qui aurait pris depuis le nom de Gibraltar (d'après l'arabe «djebel al Tarik», la montagne de Tarik).



Tirant parti de l'impopularité et des divisions des Wisigoths, les musulmans s'emparent sans difficulté d'Algésiras et s'avancent vers Cordoue et à l'intérieur des terres. Ils battent l'armée du roi Roderic à la bataille de Guadalete[3]. Le Roi meurt dans la bataille. Le royaume des Wisigoths s’effondre. Cette victoire va livrer aux musulmans la plus grande partie de la péninsule ibérique pour près de sept siècles de domination musulmane. 



Tarik s'empare des villes méridionales : Cordoue, Séville, Grenade. Seules Séville et Mérida opposent une résistance sérieuse. En 714, Saragosse tombe…La plus grande partie de l'Espagne actuelle est soumise. En quelques années, la résistance chrétienne est balayée. En 718, la capitale est transférée définitivement de Séville à Cordoue et la péninsule prend le nom d'al-Andalus. Les musulmans du Moyen-âge ne désigneront désormais les habitants de la péninsule hispaniques que par le mot « andalusi ». Le terme d’espagnol, ou plutôt d’ « Ishbaniya », sera rarement utilisé et uniquement réservé à la partie chrétienne de la péninsule…



Les Wisigoths se réfugient dans quelques vallées isolées de la chaîne cantabrique, à l'extrême nord de la péninsule. Rien n’est cependant perdu. Leur chef Pélage bat les musulmans à Covadonga (718 ou 722), près d'Oviedo. 


Négligeant les poches de résistances, les musulmans traversent les Pyrénées pour attaquer dès 718 Narbonne. Mais ils se heurtent aux forces du Comte Eude et sont battus à Toulouse (721). Ils poursuivent néanmoins leur avancée par la prise de Nîmes et de Carcassonne (725). Ils atteignent la vallée du Rhône jusqu’Autun, prise et incendiée en 725.




L’armée des Francs inflige à une forte expédition musulmane une défaite complète aux alentours de Poitiers (732). Arles et la Provence ne sont pas néanmoins épargnées. Charles Martel refoulent alors méthodiquement l’envahisseur. Les Arabo-Berbères sont chassés de Gaule avec la reprise par les Francs de Narbonne (759). L’avancée musulmane est stoppée… La Gaule subira désormais des razzias et des raids.





L’apogée de l’islam andalou, de l’émirat au califat

Dépendante de l'Ifrîqiya, la péninsule hispanique devient une circonscription sous la direction d’un caïd, mais vers 740, profitant des troubles qui agitent l’empire musulman, elle devient pratiquement indépendante de Damas. Alors que les Omeyyades sont renversés au profit des Abbassides, un omeyyade du nom d'Abd al-Rahmân s'empare en 756 de la péninsule et prend la même année le titre d'émir. 



Vers la fin du IXe siècle, al-Andalus est touchée par des troubles sporadiques qui s'accentuent. Le gouvernement doit réprimer plusieurs émeutes ou des révoltes. A partir des années 870-880 se développe une certaine anarchie durant laquelle des régions entières échappent complètement au pouvoir de Cordoue. Les troubles semblent revêtir un aspect ethnique. La révolte la plus sérieuse est menée par un certain Ibn Hafsûn qui, de 880 à 928, défit le pouvoir omeyyade au cœur des montagnes andalouses. Il abjure l'Islam pour se convertir au christianisme. Il faut attendre l'accession au pouvoir d'Abd al-Rahmân III (912) pour voir un début de restauration de l'autorité.

Le règne d'Abd al-Rahmân III est un règne restaurateur marqué par le retour à l'obéissance. Il parvient à rétablir son pouvoir sur toutes les régions et les villes. Après la conquête de l’Afrique du Nord, l’un de ses successeurs prendra le titre de calife. « A cette époque, al-Andalus est certainement la plus brillante et le plus développé des États musulmans, et seul en Europe, l’Empire byzantin a un rayonnement comparable au sien »[4]. 

La fin du califat et le retour au morcellement

Progressivement ses successeurs tendent à délaisser le pouvoir effectif à ses ministres. En 939, suite à une bataille perdue contre des Navarrais, le calife décide de ne plus mener lui-même les expéditions : il perd sa fonction guerrière. Le pouvoir est finalement délégué à de puissants chefs locaux héréditaires.





En 976, le vizir Muhammad ibn Abî Amîr, connu sous le nom d'al-Mansûr (« le Victorieux »), s'empare du pouvoir effectif, le calife n'étant plus qu'un symbole. Al-Mansûr légitime son pouvoir en se présentant comme le « champion » de la guerre sainte. Il mène en effet une guerre permanente aux États chrétiens du Nord. Les villes de Barcelone (985) et de Saint-Jacques-de-Compostelle (997) sont pillées. A sa mort, son fils se voit conférer le pouvoir et poursuit la politique de son père. Le calife omeyyade reste en place mais ne dispose plus d'aucun pouvoir réel. 

Le « Victorieux » meurt en 1008 et ses fils succèdent au vizirat. Ils poursuivent la politique de leur père. Le califat risque de tomber dans leurs mains. Ils doivent alors s’opposer à l’aristocratie liée aux Omeyyades qui redoute de perdre les avantages liés à sa position et aux docteurs de l'Islam pour qui le calife doit avoir la même appartenance tribale que le Prophète. En 1009, le Vizir est assassiné. A partir de sa mort, al-Andalus se fragmente en de multiples principautés, les Taïfas, tenues par des souverains locaux, arabes ou berbères, ou encore d'origine servile. Quatorze califes vont se succéder jusqu'en novembre 1031, date à laquelle les juristes cordouans décident de ne plus reconnaître de calife. 



L’affaiblissement et la division du pouvoir musulman favorisent la reconquête chrétienne venue du Nord. Tolède est reprise en 1085. Les rois des Taïfas font alors appel aux dynasties berbères des Almoravides (1086-1147) puis des Almohades (1147-1212). Ces derniers vont porter la guerre sainte en Espagne. Mais après 1212, seul le sud de la péninsule est encore sous contrôle musulman. Les chrétiens reprennent Séville en 1248. Il faudra attendre 1492 pour rejeter définitivement les musulmans. L’émirat de la Grenade tombe…






Références
[1] Voir Émeraude, novembre 2012, article « la conquête arabe ».
[2] Pierre Bonnassie, Histoire des Espagnols, VIème-XXème siècle, première partie, Le temps des Wisigoths (chapitre I), collection Bouquins, Robert Laffont, 1992.
[3] Dite encore bataille de Wadi Lakka par les chroniqueurs arabes.
[4] Pierre Guichard,  Histoire des Espagnols, VIème-XXème siècle, Apogée de l’Islam andalou, VIIIe-début Xe siècle (chapitre 3).



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