" La pierre précieuse, voire de grand prix aux yeux de certains, qu'est l'émeraude, se voit insultée par un morceau de verre habilement truqué, s'il ne se rencontre personne qui soit capable de procéder à un examen et de démasquer la faute. Et lorsque de l'airain a été mêlé à l'argent, qui donc, s'il n'est connaisseur, pourra aisément le vérifier ? "(Saint Irénée, Contre les hérésies)


samedi 8 août 2015

Le discours des Apologistes face au judaïsme et à son influence

La destruction du Temple par les armées romaines en l’an 70 annonce la fin d'un temps. Elle conduit à la dispersion du peuple juif. Jérusalem détruite, les Juifs ont emporté avec eux les restes d’une religion ancestrale. Le judaïsme naît dans l’exil à partir du pharisaïsme. Des communautés juives se sont développées dans l’empire romain. La religion juive est attirante auprès de certains chrétiens, circoncis ou venant du paganisme. L’Église ne peut rester insensible à leur présence et à leur intransigeance dans leur refus du Christ. 


Comme nous l’avons longuement évoqué dans nos précédents articles, les premiers chrétiens ont dû écrire contre le judaïsme, non par haine ou par antisémitisme mais pour des raisons évidentes d’apologétique. Cette influence peut être "positive" au sens où elle pousse des chrétiens à une judaïsation de leur foi et de sa pratique. C’est le cas des judéo-chrétiens. Elle peut aussi être négative comme dans l’exemple du gnosticisme. Elle s’exprime alors par le rejet de tout ce qui est plus ou moins empreint de judaïsme. Les apologistes doit combattre contre ces deux extrémités. Mais elle sait aussi combien la présence du judaïsme peut soulever de questions auprès des jeunes chrétiens. Les apologistes sont conscients qu’ils doivent aussi répondre à leur interrogation.

S’opposer à l’influence du judéo-christianisme

La nécessité de combattre l’influence juive auprès des communautés chrétiennes s’exprime dès les premiers textes de Saint Paul. Certains chrétiens sont attachés à l’ancienne Loi quand d’autres demeurent attirés par ce peuple autrefois si privilégié. Saint Paul s’oppose aux prétentions et aux erreurs des judéo-chrétiens qui voient encore dans l’ancienne Loi la source du salut et subordonne la Loi nouvelle à l’accomplissement des prescriptions mosaïques. L’apôtre des Gentils nous montre alors toute la réalité et la portée de la nouvelle alliance. Obsolète et inefficace, l’ancienne Loi a laissé sa place à la Loi que Notre Seigneur Jésus-Christ est venu apporter pour le salut de tous les hommes. Il est cette Loi. Il est donc inutile de suivre les prescriptions de la Torah. Seul le Christ apporte le salut. Seule la nouvelle alliance nous libère des chaînes du péché et nous rend libres.

C’est aussi le combat des Pères apostoliques, notamment de Saint Ignace d’Antioche. A leur tour, ils s’opposent à la tendance judaïsante d’une partie des fidèles et aux prétentions de Juifs convertis. Le salut ne réside pas dans le peuple juif et dans la Torah mais bien dans Notre Seigneur Jésus-Christ. Ce n’est donc pas le chrétien qui doit se convertir au judaïsme mais bien le contraire.

Répondre aux objections juives

Le christianisme doit aussi défendre la foi face aux Juifs. Le prosélytisme juif menace les jeunes et fragiles communautés. Les Juifs refusent l’interprétation chrétienne de la Sainte Écriture. Ils se moquent de la doctrine des chrétiens et de la pauvreté de leurs connaissances bibliques. Et de quels droits se sont-ils arrogés pour fonder leur enseignement sur la Sainte Écriture ? Le peuple juif n’est-il pas le seul détenteur légitime de la Parole de Dieu ? Des débats sont organisés entre les Chrétiens et les Juifs mais en absence de sérénité et de recul, les discussions sont plutôt vaines et stériles. Elles ne sont guère propices à un débat sérieux.

Au IIème siècle, les Pères apologistes répondent aux Juifs et réfutent leurs arguments. Dans son Dialogue contre Tryphon, Saint Justin défend le christianisme contre les Juifs en démontrant la messianité de Notre Seigneur Jésus-Christ. Il accomplit les prophéties bibliques et se révèle dans les figures que contiennent les textes sacrés. Comme l’a déjà montré Saint Paul, la Sainte Écriture a pour fin Notre Seigneur Jésus-Christ. Elle nous prouve que la source de salut réside en Lui seul. La véritable philosophie, c’est-à-dire l’art de vivre, se trouve ainsi dans la Sainte Écriture. 

Mais faut-il encore comprendre le sens véritable des textes sacrés. Pour cela, il est nécessaire d’être éclairé par Dieu Lui-même. Dans sa démonstration, tous les versets bibliques sont minutieusement repris dans leur ensemble comme dans le détail. Les citations bibliques sont abondantes, leur interprétation dûment justifiée, souvent selon la propre méthode rabbinique. Toutes les objections des Juifs sont aussi reprises et réfutées. Par son exhaustivité et sa profondeur, le Dialogue est une référence pour tous ceux qui vont suivre Saint Justin. Il démontre ainsi que le chrétien est capable de maîtriser la Sainte Écriture.

En Afrique, Tertullien doit aussi défendre la foi contre les Juifs. Il défend surtout le droit des Chrétiens à enseigner au nom de Dieu en s’appuyant sur la Sainte Écriture. Retournant leur argumentation contre eux-mêmes, il s’oppose à leurs prétentions religieuses. Au cours de sa période catholique, dans son ouvrage Contre les Juifs, il prouve en effet que les Chrétiens forment la nation tant annoncée par Dieu. Ils sont le nouveau peuple de Dieu, désormais héritier et garant de la Sainte Écriture et de son interprétation. En un mot, le peuple chrétien se substitue au peuple Juif.

Combattre le gnosticisme

Un autre danger, plus sérieux et conquérant, menace enfin l’Église : le gnosticisme, notamment le marcionisme, qui, par son dualisme, met en péril la foi. Dans son ouvrage apologétique, Contre Marcion, Tertullien s’oppose fermement à cette hérésie. Il défend les droits de l’Église qui seule est garante de la vérité, et condamne les prétentions de Marcion de manipuler la Sainte Écriture et son interprétation pour défendre une doctrine erronée. L’Église porte seule la continuité et la cohérence du plan de Dieu qui se manifeste admirablement dans la Sainte Écriture. 

Le dualisme de Marcion dénote une incompréhension de la sagesse divine et une méconnaissance de Dieu. Les hérétiques tombent dans la même erreur que les Juifs. Éclairée par Dieu et habitée de sa grâce, l’Église est finalement seule dépositaire de la Parole de Dieu. Imitant Saint Justin, Tertullien puise ses arguments dans la Sainte Écriture mais aussi dans la Tradition puisque les hérétiques reconnaissent la véracité de ses deux piliers de la foi.

Saint Irénée, évêque de Lyon, est aussi un adversaire sérieux du gnosticisme sous toutes ses formes. Éduqué dans la foi chrétienne, contrairement à Saint Justin et à Tertullien, il est aussi un dignitaire de l’Église. Il est finalement la voix de l’Église. Après avoir présenté les différentes doctrines gnostiques, il expose et défend la foi. Contre leur religion dualiste, il démontre que Dieu seul est l’auteur unique de la Création et la Rédemption comme le révèle la Sainte Écriture et enseigne la Sainte Tradition. L’Ancien et le Nouveau Testament sont issus d’une même volonté et participe à une « économie » destinée à restaurer de manière admirable ce qui a été abîmé par le péché d’Adam.

Annoncé dans l’Ancien Testament, Notre Seigneur Jésus-Christ est venu ici-bas pour nous faire connaître Dieu le Père et nous rendre fils adoptifs de Dieu, nous donnant ainsi notre liberté et notre capacité de voir Dieu dans la béatitude éternelle. Nous ne sommes donc plus assujettis à l’ancienne Loi, destinée à l’éducation du peuple juif et plus adapté à sa dureté de cœur, mais nous sommes désormais soumis à une autre Loi, plus exigeante, propre à l’homme libre. 



Ainsi par Notre Seigneur Jésus-Christ, nous connaissons le Père et nous pouvons s’unir à Lui dans la vision éternelle. Par Lui, nous pouvons comprendre tous les trésors qui sont cachés dans la Sainte Écriture et saisir l’économie divine. Ce trésor, Il l'a confié à l'Église. 

L’erreur des Juifs est d’avoir refusé Notre Seigneur Jésus-Christ et donc de fermer la porte de la connaissance de Dieu et du salut. Ils se sont obstinés dans leur jalousie comme de mauvais intendants. Les gnostiques se condamnent aussi au même aveuglement.

Comme ses illustres prédécesseurs, Saint Irénée utilise abondamment l’Ancien Testament mais également le Nouveau Testament. Il use aussi de l’argument de la Tradition, montrant que son enseignement est conforme à la doctrine des Apôtres.

Le combat des apologistes

Dans leurs ouvrages, Saint Justin, Tertullien ou Saint Irénée sont donc motivés par la défense de la foi à l’encontre des Juifs ou des hérétiques. Ils veulent affermir la foi des jeunes communautés chrétiennes contre les déviations possibles et les erreurs. Ils veulent enfin s’opposer à tous ceux qui prétendent détenir la vérité et les clés du salut alors que seule l'Église en est le dépositaire.

La présence de communautés juives et leur obstination dans l’erreur posent aussi de légitimes questions aux chrétiens récemment convertis. Venant du paganisme ou du judaïsme, ils voient dans leur aveuglement de douloureux paradoxes, sources de difficultés inéluctables. Comment le peuple de Dieu n’a-t-il pas reconnu le Messie alors qu’il a été préparé par Dieu Lui-même pour Le recevoir ? Pourquoi Dieu a-t-il eu besoin d’édifier une nouvelle alliance ? Pourquoi les Juifs s’obstinent-ils encore dans leurs erreurs alors que la vérité est si éclatante ? L’apologiste, qu’il soit philosophe, juriste ou évêque, n’ignore pas ces questions légitimes qui peuvent troubler des croyants.

La défense d’un trésor inestimable

Fidèles à Notre Seigneur Jésus-Christ et à l’enseignement des apôtres, les défenseurs de la foi expliquent ce mystère à partir de la Sainte Écriture éclairée de la grâce divine et de la Sainte Tradition. Par leurs écrits, nous saisissons le véritable sens des textes sacrés et l’économie divine. Pour atteindre le message divin, nous devons lire les textes sacrés avec le regard du Christ, prendre de la hauteur afin d’atteindre la pensée de Dieu qui s’est exprimée depuis les premières pages de la Sainte Bible. La raison en est capable si elle est éclairée par la grâce divine, si elle est dans de bonnes dispositions.

Saint Justin et ses successeurs défendent finalement la légitimité de la doctrine chrétienne non seulement face aux Juifs et aux hérétiques mais aussi aux chrétiens dont la foi manque de solidité. Les Chrétiens peuvent en effet affirmer avec force et fermeté qu’ils forment le nouveau peuple de Dieu comme Dieu l'a annoncé, un peuple libre, soumis à une nouvelle Loi, plus exigeante, le Christ. C'est par Lui que nous pouvons en effet nous unir à Dieu. Cette doctrine est conforme à la Sainte Écriture. Faut-il encore l'entendre. 

Pour l'entendre, faut-il encore la lire correctement. Les apologistes nous enseignent que l’interprétation doit prendre en compte l’ensemble de la Sainte Écriture en veillant à la cohérence des prophéties. C’est au regard de la Révélation toute entière que la Sainte Écriture doit être lue.

Pour accéder au véritable sens de la Sainte Écriture, faut-il surtout  entendre la Sainte Église. Car les apologistes nous rappellent aussi que seule l’Église est légitime pour interpréter la Sainte Écriture. Elle possède seule les clés de lecture. Face aux Juifs, les Chrétiens n’ont donc aucun complexe. Ils maîtrisent les textes sacrés aussi bien qu’eux. 

Les apologistes s’appuient fortement sur la Sainte Écriture, montrant par là qu’elle suffit pour ceux qui croient en son origine divine. Il est inutile de la chercher dans la philosophie comme Tryphon. Il est aussi illusoire de s’abandonner à d’interminables spéculations comme les gnostiques. Cependant, la raison n’est pas inutile. Elle est précieuse pour justifier la foi et accéder au trésor de la Sainte Écriture si elle est bien utilisée selon la pensée de Dieu.

L’Ancien Testament est une véritable prophétie. Il contient de nombreux signes efficaces qui nous permettent de reconnaître la volonté divine et l’œuvre de la Rédemption. Il manifeste un plan que Dieu applique et que nous voyons s’accomplir ici-bas. Il nous dirige vers Notre Seigneur Jésus-Christ. Il nous le fait reconnaître comme Celui qu’Il doit être envoyé. L’attitude des Juifs ne peut pas non plus nous surprendre. Tout est inscrit d’avance non pas au sens où tout est déterminé mais tout est connu de Dieu.

L’Église, garante du trésor

Cependant la lecture de la Sainte Écriture n’est pas facile. Les Juifs se sont égarés dans leurs interprétations. Ils se sont focalisés sur le retour glorieux du Christ, omettant sa première parousie qui devait s’accomplir dans la douleur et la souffrance. La réalité qu’elle contient est voilée, parfois obscure. Mais Notre Seigneur Jésus-Christ nous apporte des clés de compréhensionC’est parce que les Juifs ont refusé Notre Seigneur Jésus-Christ qu’ils ne peuvent comprendre la vérité. Les disciples d’Emmaüs ont compris les textes sacrés en présence du Sauveur Ressuscité. Le Nouveau Testament éclaire l’Ancien et lui donne sens. 

Pour éviter de telles erreurs, pour bien comprendre la Parole de Dieu, il est donc nécessaire d’écouter l’Église qui est seule garante de l’intégrité du trésor. C’est en elle que nous pouvons connaître le véritable sens des versets bibliques. Le Saint Esprit lui a été donné pour qu'elle nous enseigne le véritable sens de la Sainte Écriture. 

La Sainte Tradition est aussi nécessaire. Elle se manifeste notamment chez les successeurs des Apôtres, légitimes et irréprochables. Nous voyons notamment dans les écrits des apologistes des interprétations identiques. Certes, cela peut révèler une certaine influence mais cela signifie surtout une même adhésion. En dépit de certains maladresses dans le vocabulaire et dans certaines expressions, non encore sûrs et fixés par l’Église, ils enseignent les mêmes choses.

L’orgueilleux enfermement des Juifs

Les Juifs ont commis l’erreur de s’être laissés enfermés dans une interprétation erronée de la Sainte Écriture. Mais cela ne peut guère nous surprendre puisque les Prophètes ont annoncé leur attitude. Les apologistes enseignent que le peuple juif est en fait devenu un signe dans le plan de Dieu. Leur attitude prophétisée annonce le temps du salut. Il nous permet aussi de reconnaître le chemin que nous devons suivre pour atteindre le port du salut. 

Leur aveuglement est cause de leur perdition. Privilégiés dans la connaissance divine, les Juifs ont tourné leurs regards vers eux-mêmes, s’obstinant dans une Loi obsolète et inefficace pour leur salut au point d’oublier la signification des prescriptions qu'ils suivaient à la lettre. Le manque de recul, leur regard bien charnel, l’étroitesse d’esprit causent leurs tourments. Le châtiment dont ils font l’objet devrait les éclairer et les conduire vers la pénitence. Leur état n’est pas en effet définitif.

Ceux qui pensent que les discours des apologistes sont antisémites n'ont absolument rien compris. Ils n'ont pas saisi la portée de leurs paroles et de leurs intentions. Certes, les apologistes soulignent, avec justice, la responsabilité des Juifs dans la Passion et dans la mort de Notre Seigneur Jésus-Christ. Ils les accusent aussi, toujours avec justice, de persécuter les chrétiens. Ils dénoncent leur jalousie, leur aveuglement, leur violence. Les apologistes sont en effet témoins et victimes de leur méchanceté et de leur persécution. Ce sont bien des faits historiques, faits largement annoncés dans la Sainte Écriture. Les Juifs resteront ainsi tant qu’ils penseront qu’ils sont eux-mêmes porteurs de la justice divine.

Les apologistes n’attaquent pas les Juifs en eux-mêmes mais à travers eux, ils répondent plutôt aux objections que peuvent connaître les chrétiens peu affermis dans la foi. Ils défendent la véracité et la légitimité de l'enseignement de l'Église. Par leurs réponses, nous découvrons aussi toute la force démonstrative de la Sainte Écriture et sa nécessaire connaissance pour défendre la foi. Elle est un signe que Dieu nous a donné pour saisir sa Pensée et sa Volonté, et reconnaître son oeuvre… 

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