" La pierre précieuse, voire de grand prix aux yeux de certains, qu'est l'émeraude, se voit insultée par un morceau de verre habilement truqué, s'il ne se rencontre personne qui soit capable de procéder à un examen et de démasquer la faute. Et lorsque de l'airain a été mêlé à l'argent, qui donc, s'il n'est connaisseur, pourra aisément le vérifier ? "(Saint Irénée, Contre les hérésies)


mardi 1 avril 2014

Credo... Je crois...

 


Credo… Je crois… Telle est la réponse que le chrétien peut donner à ceux qui l’interrogent sur sa manière de vivre devenue au fil du temps si incomprise. Telle est aussi la réponse du martyr devant son persécuteur, d’un catéchumène avant d’entrer dans l’Église ou d’un fidèle avant sa première communion. Nous croyons aussi quand la tentation vient nous troubler ou lorsque le doute vient nous tenter. Ce n’est pas un vain mot puisqu’il engage une vie. Il est même principe de vie.  Ce terme est pris au premier degré. Nous croyons fermement avec une certitude inébranlable que l’objet de notre foi est vrai. Ainsi, vivons-nous selon la foi…


Nous ne pouvons pas toujours expliquer ce que nous croyons comme nous ne pouvons pas toujours prouver ce que nous avançons. Notre foi touche à des mystères que la raison ne peut éclairer. Cependant, nous pouvons montrer que notre foi est raisonnable. Elle est un acte réfléchi. Est-ce alors folie de croire sans apporter de preuves suffisantes ?

Qui pourrait le prétendre après les révolutions scientifiques du XXe siècle ? Qui pourrait en effet nous reprocher de croire à ce que nous ne pouvons pas démontrer après les avancées de la physique quantique ? La raison ne peut pas tout connaître. Elle est limitée comme notre discours est lui-même limité par notre langage et notre pensée. Le Monde qu’elle peut connaître ne pourra jamais englober toute la réalité. Ce que les scientifiques ont découvert, les chrétiens n’ont cessé de le dire. Nous ne pouvons pas tout connaître par nous-mêmes et encore moins tout comprendre…


Mais cela ne signifie pas que nous croyons sans discernement. Notre croyance est raisonnable au sens où elle ne s’oppose pas à la raison. Répétons-le : la foi est un acte réfléchi. Elle n’est pas le fruit de notre imagination, d’une pression sociale ou le produit d’un déséquilibre psychologique. Elle est un don de Dieu qui nous garantit que nous sommes dans le vrai. Sans sa lumière, notre croyance ne serait que pure opinion…

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