" La pierre précieuse, voire de grand prix aux yeux de certains, qu'est l'émeraude, se voit insultée par un morceau de verre habilement truqué, s'il ne se rencontre personne qui soit capable de procéder à un examen et de démasquer la faute. Et lorsque de l'airain a été mêlé à l'argent, qui donc, s'il n'est connaisseur, pourra aisément le vérifier ? "(Saint Irénée, Contre les hérésies)


samedi 7 mars 2020

Sénèque et son influence depuis le VIe siècle. La tentation d'une morale autonome


Sénèque


Dans notre précédent article[1], nous avons laissé Sénèque au temps des Pères de l’Église. Certaines de ses paroles pourraient attirer de nombreux chrétiens tant elles semblent proches de la morale chrétienne. Ses œuvres ont aussi été utilisées dans les discours apologétiques des chrétiens des premiers siècles. Pourtant, sa pensée est aux antipodes du christianisme et même de tout esprit religieux. Sa morale est en effet profondément détachée de toute considération religieuse et centrée sur l’efficacité de la volonté humaine. Selon sa doctrine, le sage peut égaler Dieu, voire le dépasser. L’usage que font les Pères de l’Église de ses œuvres, en fait réduit et sans danger, est plutôt judicieux. Il s’agit surtout d’opposer aux arguments des philosophes païens des réponses provenant d’un des leurs.
Pourtant, au cours des siècles, Sénèque a continué à intéresser les chrétiens au point que certains d’entre eux l’ont considéré comme un des plus grands moralistes. Nous allons donc poursuivre notre voyage dans le temps pour essayer d’en extraire quelques leçons utiles à notre étude…
Sénèque au Moyen-âge : une morale christianisée et au service du christianisme
Après le temps des Pères de l’Église, le premier qui semble s’intéresser à Sénèque est Martin de Braga, apôtre de Galice et évêque de Braga au VIe siècle. Nous retrouvons de nombreuses formules de ses œuvres dans son recueil de sentences morales, intitulé Formula honestae vitae [2] au point que celui-ci a été longtemps attribué à Sénèque lui-même. Son recueil de morale connaît alors un immense succès jusqu’au début de la Renaissance en raison de son caractère pratique. Il est en effet un manuel moral de savoir-vivre à la portée de l’aristocratie.
Martin de Braga (v.510-579)
Martin compose aussi un autre ouvrage intitulé De ira à partir des trois livres du philosophe stoïcien constituant le De ira ad Novatum mais il le recompose à sa façon. Cependant, Martin ne couvre pas ses livres de l’autorité de Sénèque. Il ne fait pas non plus état de sa réputation. Il présente plutôt ses sentences comme l’œuvre de la raison naturelle.
Ainsi, les œuvres de Sénèque ne sont pas utilisées pour enseigner la morale de Sénèque mais elles sont plutôt employées pour contribuer à une justification rationnelle de la morale chrétienne et sa mise en pratique.
Au Moyen-âge, Sénèque est accessible au travers d’œuvres qui lui sont faussement attribués ou de recueils de florilèges. Sa pensée n’est donc pas connue dans sa totalité et son intégrité. Elles sont insérées à des œuvres authentiquement chrétiennes. Comme au temps des Pères de l’Église, ses citations servent finalement de matériaux parmi d’autres.  
Sénèque est surtout connu au XIIe siècle. Il est même l’auteur païen le plus cité dans les traités de morales, notamment par le dominicain Vincent de Beauvais (v. 1184-1194) dans son De eruditione filiorum nobilium ou encore par Guillaume d’Auvergne (1190-1249), évêque de Paris, dans De patienta, De charitate ou encore dans De fide. Sa supériorité domine dans le Manipulus florum [3] de Thomas d’Irlande, maître ès arts à la Sorbonne au début du XIVe siècle.
Cependant, il y a parfois une confusion entre le rhétoricien Sénèque et son fils, le philosophe stoïcien. C’est ainsi que le second est admiré pour sa rhétorique dans ses déclamations antiques et ses Controverses alors que leur auteur est en fait Sénèque l’ancien. « Selon Trillitzsch, le Moyen-âge, dès le cinquième siècle, tendait à faire d’une seule et même personne le père et le fils, le rhéteur et le philosophe, la qualité rhétorique de la prose du philosophe aident vraisemblablement à cette identification. »[4] À cause de cette confusion les livres de Sénèque le Jeune sont étudiés dans l’enseignement de la grammaire.
Comme dans le cas des œuvres de Martin de Braga, des ouvrages moraux sont aussi faussement attribués à Sénèque. Ses livres ne sont pas en fait directement accessibles. Ce sont parfois des textes qui s’en inspirent et sont adaptés au christianisme. C’est ainsi naturellement que sa morale est considérée proche de celle de l’Évangile. En outre, « sa réputation de chrétien apaise les maîtres qui éprouvent encore du scrupule à commenter des auteurs païens. »[5]
C’est donc en raison de malentendu et des qualités rhétoriques de son père que l’œuvre de Sénèque acquiert une influence auprès des moralistes, influence néanmoins toute relative. C’est en fait l’adaptation de ses œuvres à la morale chrétienne qui attire et acquiert une certaine autorité.
Clément VI, pape (1342-1352)
Mais son influence ne dure guère. Il est rapidement éclipsé au profit d’autres auteurs et surtout d’Aristote. Néanmoins, ses ouvrages moraux demeurent encore exploités par des érudits comme Gerson, Jean de Montreuil ou encore Maître Eckhart. Le pape Clément VI en est même admirateur et s’inspire de lui pour écrire ses ouvrages. Toutefois, il fait bien des réserves.
Au XVe siècle, les traductions des livres de Sénèque et des commentaires sont plus nombreux au même titre que les autres auteurs païens. Un dominicain, Domenico da Peccioli (1320-1408), rédige un Apologeticus super lecturam Senecae. Cependant, il est étudié comme tous les autres auteurs païens. L’élévation des principes moraux qu’il défend et ses qualités de rhétorique sont bien appréciées. C’est plutôt en raison des qualités personnelles qui émanent de ses œuvres, de mieux en mieux connues, que Sénèque demeure présent auprès des érudits chrétiens.

Le retour de Sénèque à la Renaissance : le maître de la morale
Sénèque connaît en fait de l’importance à partir du XVIe siècle. Il acquiert même une véritable autorité en matière de morale. Pour Sir William Cornwallis (1579-1614), il est « le prince de la moralité », « le meilleur ». Pour le dominicain Louis de Grenade (1504-1588), il est « le plus chrétien des maîtres de formation morale ». Montaigne (1533-1592) en est non seulement un des plus admirateurs mais aussi le plus empreint de sa morale. Il est reconnu comme « un autre Sénèque en notre langue. »[6] Le stoïcisme en est « le fondement de son attitude politique et morale »[7].
Portrait de Juste Lipse, Rubens.
L’empreinte est en particulière très forte chez l’humaniste Juste Lipse (1547-1606). « Je me crois debout sur le sommet de l'Olympe, quand je le lis, au-dessus des vents et des tempêtes, au-dessus de tout ce qui est des hommes. »[8] Il tente alors de concilier le stoïcisme avec le christianisme. Avec Sénèque, il propose au monde chrétien non seulement sa philosophie mais également son système moral, une morale autonome et séculière, une morale absolue.
Lipse n’est pas le seul humaniste de son époque à le valoriser. Nous pouvons aussi citer Pierre Charron, disciple de Montaigne, ou encore Guillaume du Vair (1556-1621), grand personnage politique à la cour de France et évêque de Lisieux. Comme Juste Lipse, ils tentent de montrer qu’il n’y a pas d’opposition foncière entre christianisme et stoïcisme. L’impact de leurs œuvres en faveur de Sénèque et de son stoïcisme est alors considérable au XVIIe siècle. Leur influence est aussi grande en Angleterre, en Italie et en Espagne. Le plus grand des moralistes anglais, l’évêque anglican Joseph Hall (1574-1656), est connu comme le Sénèque anglais aussi bien par le style que par la pensée. Il en finit par en vouer un culte. « Jamais païen n'écrivit plus divinement, jamais philosophe plus rationnellement », s’exclame-t-il. Cependant, comme il le proclame, il l’a suivi en philosophe et dépassé en chrétien.
Au XVIIe siècle, de nombreux témoignages exceptionnels sont encore adressés à Sénèque. Les discours moraux de Descartes sont nourris de son stoïcisme. Nombreux moralistes prennent Sénèque comme exemple dans leur traité comme Mascaron, en 1649, avec La vie et les dernières paroles de la mort de Sénèque dédié au cardinal de Richelieu. Puget de la Serre (1600-1665) fait une apologie de sa morale dans un de ses ouvrages.
Le néo-stoïcisme
Montaigne
Parfois, les admirateurs ou citateurs de Sénèque sont rangés en trois catégories : les libertins qui justifient leur comportement en s’appuyant sur sa morale, les humanistes et les stoïciens chrétiens[9]. Parmi les derniers, se trouvent des prêtres et des religieux comme J.-P. Camus, Georges d’Amiens, Sébastien de Senlis. Cependant, leurs ouvrages ne font que citer Sénèque sans vraiment en ressortir sa philosophie. Laurent de Paris en est peut-être un des plus beaux représentants du stoïcisme chrétien. Il loue la maîtrise de soi telle que définie Sénèque. « C'est un bien inestimable d'être sien, c'est-à-dire possesseur de soi-même [10], libre de tout, détaché de toute chose inférieure à l'ingénuité de notre libre nature. Qu'y a-t-il de principal au monde? Sénèque répond : En premier lieu, et surtout, d'avoir l'esprit libre. »[11] Son œuvre reste néanmoins « foncièrement chrétienne. »[12]
L’autre exemple est le franciscain Antoine le Grand (1629-1699), qui, en philosophe, met la nature et la raison au sommet de la morale en prenant comme référence Sénèque. « La Raison fait le Souverain bien de l'homme : que sa félicité consiste en son usage, et que pour vivre heureusement, il suffit de vivre conformément à ses conseils. […] La Raison, conclut-il, est donc l'unique Bien de l'homme : il faut s'en servir pour s'élever dans le Ciel, il faut la consulter pour régler sa vie, et il suffit de l'écouter pour suivre la vertu»[13] Antoine le Grand prend toute la morale de Sénèque à l’exception du droit au suicide. Nous retrouvons ainsi dans son ouvrage la morale indépendante du stoïcien. Sénèque est son maître.
Un Sénèque condamné
Sénèque fait aussi l’objet de condamnation comme tous les stoïciens. Le cardinal Bérulle (1575-1629) critique Sénèque, Épictète et les autres philosophes en raison de leur réalisme qui les détourne de Dieu pour ne regarder que l’homme, que le moi. Il dénonce leur illusion, leur orgueil. Pourtant, il estime encore Sénèque qu’il signale comme étant « un des plus grands maîtres en la doctrine des mœurs. »[14] Néanmoins, il est « un de ceux qui sont à l’origine de la grande réaction antistoïcienne qui est un des faits les plus importants de l’histoire spirituelle du XVIIe siècle. »[15]
Jean-François Sénault
L’oratorien Senault (v.1604-1672), supérieur général des prêtres de l’Oratoire, est plus sévère. Il les dénonce comme étant présomptueux. Il montre l’incompatibilité entre la morale chrétienne et leur morale. « Ces aveugles n’ont point d’autres règles que la nature ni d’autres secours que la raison. »[16] Ainsi, ils ne trouvent le bonheur que dans la vertu alors que les chrétiens ne trouvent la félicité que dans la grâce. Leur âme est remplie de vanité. Sénèque est « le plus éloquent et le plus superbe de cette orgueilleuse secte »[17] Il regrette que « le monde les estimes, et ils me font pitié, un Sénèque, un Épictète ; car ce peu de lueur qui reste en la nature, ils l’ont converti en ténèbres. »[18]
Enfin, nous pouvons citer Malebranche (1638-1715) qui voit aussi dans l’esprit de Sénèque « un esprit d’orgueil et de vanité »[19]. Il dénonce ses erreurs tout en estimant la lecture belle et profitable pour « ceux qui savent le fond de la morale chrétienne »[20]. Il constate en effet qu’il est le plus éloquent de tous mais justement, faute de raison, il s’appuie trop sur l’éloquence. Il reprend sans-doute la critique de Descartes qui notait déjà dans son Discours de la méthode le caractère strictement rhétorique et trompeur des écrits des anciens païens. « Il faut bien distinguer la force et la beauté des paroles, de la force et de l’évidence des raisons. »[21]
L’autre reproche adressé à Sénèque est de n’avoir vu que la grandeur de l’homme et de n’avoir pas senti sa misère. Dans ses maximes, La Rochefoucauld le démystifie et avec une grande sévérité le démasque comme un faux sage.
Rousseau et Diderot, admirateurs isolés de Sénèque
Jean-Jacques Rousseau (1712-1778)
Au XVIIIe, Sénèque n’est guère repris à l’exception de deux penseurs : Jean-Jacques Rousseau et Diderot. Cependant, Rousseau semble le connaître surtout à partir de Montaigne bien que certaines de ses ressemblent fortement à celles du Sénèque. Il a en effet traduit, de manière libre, l’Apocoloquintose du divin Claude, une œuvre satirique attribuée à Sénèque. Il semble le voir comme un maître capable de le comprendre. Certains commentateurs de Rousseau voient même en lui un nouveau Sénèque mais il ne faut pas s’y tromper.
Diderot (1713-1784) fait une apologie de Sénèque sans aucune réserve[22]. « Que ce philosophe soit donc notre manuel assidu »[23], nous dit-il. Il l’admire incontestablement. « Ah! si j'avais lu plus tôt les ouvrages de Sénèque, si j'avais été imbu de ses principes à l'âge de trente ans, combien j'aurais dû de plaisirs à ce philosophe, ou plutôt combien il m'aurait épargné de peines ! 0 Sénèque ! C'est toi dont le souffle dissipe les vains fantômes de la vie ; c'est toi qui sais inspirer à l'homme de la dignité, de la fermeté, de l'indulgence pour son ami, pour son ennemi, le mépris de la fortune, de la médisance, de la calomnie, des dignités, de la gloire, de la vie, de la mort ; c'est toi qui sais parler de la vertu et en allumer l'enthousiasme. Tu aurais plus fait pour moi que mon frère, ma mère et mes instituteurs ; ils voulaient tous me rendre bon mais ils en ignoraient les moyens. »[24] Et pourtant, Diderot n’apprécie guère le stoïcisme,  qui n’est que propos de « vil esclave qui n’a besoin que d’un tyran »[25]. Il apprécie probablement sa douceur, sa bienfaisance ou encore son éloquence.
Rousseau et Diderot semblent les seuls admirateurs de Sénèque. Il n’attire guère en effet les regards et n’inspire pas les auteurs d’œuvres morales. Le XIXe siècle l’ignore complètement…
Sénèque une aide au temps de l’orage
La mort de Sénèque
Tiepolo, XVIIIe, peinture sur toile
Au XXe siècle, nous retrouvons Sénèque en Allemagne durant la période du nazisme puis en France dans les années 60. En 1941, Walter Wili le nomme « père de la pensée morale de l’Europe » et « présente la clémence comme but suprême et comme essence de l’homme »[26]. Cette soudaine inspiration s’explique peut-être par un retour des vertus héroïques et des valeurs humaines.
Sa présence persiste après la deuxième guerre mondiale, où il apparaît comme une solution pour se relever ou pour mourir. Sénèque est surtout évoqué pour ses pensées sur le suicide qui apparaît alors comme une solution raisonnable pour échapper au malheur. « Aussi, dans les temps dangereux, dura tempora, qui sont nôtres, nous devons fortifier nos âmes par l'exemple des hommes libres de l'ancienne Rome et nous dire, avec Sénèque, que le courage devant la mort est la seule vertu dont nous sommes sûrs d'avoir besoin un jour. Vivre n'est pas suffisant : le plus misérable des ilotes est capable de vivre. Il faut aussi apprendre à se soustraire aux coups de la fortune. Il faut savoir mourir. »[27] Sénèque inspire donc tous ceux qui se découragent devant les catastrophes qui ont saccagé le XXe siècle. Il apparaît comme un remède lorsque le quotidien est sombre. Ses discours sur le suicide et la prétendue grandeur de sa mort séduisent…
Finalement, Sénèque, l’échec d’une morale ?
Sénèque n’a finalement guère influencé de manière positive la société. Certes, une forte réaction en sa faveur se manifeste aux XVIe et XVIIe siècle mais elle est stoppée par une autre réaction, plus consciente de l’opposition fondamentale qui existe entre la morale de Sénèque et celle du christianisme. Nous sommes même surpris qu’au XIXe siècle, les partisans de la laïcité ne l’aient pas utilisé pour justifier leur idéologie. Des admirateurs chrétiens sont aussi surpris du manque d’intérêt qu’il a connu au temps de l’antiquité. « Pourquoi avec tant de pouvoir, d'autorité, d'éloquence, de philosophie, de prudence humaine Sénèque fit si peu à la cour de Néron et à la réformation de la ville de Rome ? »[28] 
En comparant le stoïcien et Saint Paul, le Jésuite Nicolas Caussin nous donne une réponse. « L'un foulait le monde aux pieds avec des paroles dorées et le portait sur sa tête ; l'autre le subjuguait sous les armes de la Croix. L'un vivait selon ses volontés, l'autre selon celles de Dieu. L'un était plein de bons désirs et l'autre de grands effets. L'un se cherchait en soi-même, et l'autre se trouvait tout en Dieu. L'un promettait beaucoup et donnait peu. L'autre ne promettait rien de soi et donnait tout. L'un vivait en la cour de Néron, l'autre en celle de Jésus-Christ. L'un défiait les souffrances en ses discours ; l'autre les portait gravées en son corps. L'un avait de grands biens, l'autre n'avait lien et possédait tout. La vie de l'un était exposée aux honneurs et aux délices du monde ; la vie de l'autre était toute composée de croix. »[29] Une morale ne suffit pas d’être enseignée pour qu’elle touche l’âme. Certes, les qualités rhétoriques peuvent subjuguer un esprit lettré mais elles sont peu satisfaisantes et bien inefficace devant la réalité, les épreuves et les douleurs de la vie.

L’inefficacité de la morale de Sénèque vient aussi de ses principes. « Enfin pour tout dire en peu de mots, Sénèque avait de très beaux préceptes de la vertu ; mais il les rapportait à un mauvais principe qui était de se tenir à soi-même et penser être suffisant à soi-même par ses propres forces sans avoir besoin du secours d'en haut. De fait, il semble, à l'ouïr parler, que le Sage pouvait se passer de Dieu et vivre sans lui, aussi content que lui. […] De là venait qu'après avoir bravé sur le papier, ils se trouvaient fort courts aux grandes actions et avaient la plume plus grande que la main.  […] Comme les principes de la philosophie de Sénèque étaient donc de rapporter tout à soi et de s'étudier à son propre contentement, ceux de Saint Paul étaient au contraire d'attribuer tout à la Grâce de Jésus-Christ. »[30]  La plume plus grande que la main…
Comme l’oratorien Senault, le Jésuite Caussin condamne l’illusion fondamentale de Sénèque. Cependant, si le premier le dénonce rapidement, le second éprouve bien des difficultés surtout après avoir fait tant d’éloges sur lui. Comment peut-il dire qu’il erre dans l’illusion quand auparavant il lui attribue une philosophie naturelle proche de l’Évangile ? Certes, il apprécie Sénèque et ses paroles mais il n’ignore pas ses erreurs. Il les explique dans ses intentions en faisant l’homme le centre de ses pensées et de ses actes, et sur l’absence d’héroïsme de sa part en raison de la faiblesse des vertus naturelles. Tout cela est bien insuffisant pour attirer l’homme vers la vérité.
Conclusions
Dans le passé comme aujourd’hui, certains chrétiens apprécient Sénèque et sa morale. Comment l’expliquer ? Est-ce par le rôle qui a joué dans la société romaine et qui transparaît encore dans certains ouvrages ? Des hommes l’appellent surtout dans les malheurs lorsqu’ils ont besoin de courage et de force. Sénèque leur apporte alors le soutien qu’ils attendent. Sans-doute, ses qualités rhétoriques expliquent en partie leur intérêt. L’éloquence qu’il met au service de la morale est une de ses plus grandes forces. Il n’ennuie pas. L’homme est en effet intéressant. « Dans ses traités de morale pratique et dans ses lettres surtout, on ne peut voir qu'un homme indépendant, moraliste par goût, qui communique librement à des amis une sagesse puisée dans des lectures diverses et dans ses propres méditations. »[31] Sans-doute, sa connaissance des cœurs et l’aspect pratique de ses conseils sont aussi appréciés. Le chrétien peut aussi tomber sous le charme de Sénèque. « Ce qui rend le stoïcisme de Sénèque persuasif, c'est que, sous l'austérité du philosophe, on trouve un homme. »[32]
Cependant, sa plume dépasse sa main. Un livre, un traité ou encore un discours, aussi admirables soient-ils, demeurent inefficaces pour mouvoir des cœurs et animer les volontés dans la vie réelle. Comme tous les philosophes de l’antiquité, Sénèque n’est point un exemple suffisant pour faire changer les mœurs. L’enthousiasme qu’il parvient néanmoins communiquer ne provient pas de sa morale mais de sa personnalité et de son style. Mais le même homme peut aussi révolter les cœurs quand il manifeste l’esprit qui animait l’élite romaine de son époque.
Néanmoins, la morale que Sénèque enseigne a touché des esprits, y compris chrétien. Elle a poussé des humanistes à défendre une morale indépendante de toute considération religieuse. Comment ont-ils pu apprécier une telle morale quand les mêmes humanistes cherchaient à élever l’homme ? La réponse réside peut-être dans l’esprit qui les guidait …
« Laissez votre Sénèque avec ses superbes opinions.... Ce philosophe insultait aux misères du genre humain par une raillerie arrogante. »[33]


Notes et références
[1] Voir Émeraudemars 2020, "Sénèque et le christianisme". 
[2] Martin de Braga, Règles pour une vie honnête. Il est aussi intitulé De dfferentiis virtutumvitae honestae Quator (Sur les quatre points cardinaux). Cet ouvrage est adressé au roi des Suèves. C’est un Miroir qui énonce un ensemble de préceptes moraux.
[3] Compilation d’extraits de Pères de l’Église et d’auteurs profanes. Il a connu un grand succès.
[4] Emmanuel Babey, Du côté de Trevet et de l’anecdote savante (exemplum), dans Exempla Docent, Les exemples des philosophes de l’antiquité à la Renaissance, actes du colloque international 23-25 octobre 2003, université de Neuchâtel, édités par Thomas Ricklin, Libraire philosophique J. Vrin, 2006, bopks.google.fr. Trevet est un dominicain anglais qui enseigne à Oxford. Il a composé des commentaires d’ouvrages des Sénèque, père et fils.
[5] M. Spanneut, Sénèque au Moyen-âge : autour d’un livre, dans Recherches de théologie ancienne et médiévale, vol. 31, janvier-juin 1964, www.jstor.org.
[6] P. Villey, Œuvres choisies, édition L. Feugière, tome II, Paris, 1894.
[7] J. Maurens, La Tragédie sans tragique. Le néo-stoïcisme dans l’œuvre de P. Corneille, Paris, 1966.
[8] Lipse, Electa, I, 26, Opera omnis, Wesel, 1675, tome I.
[9] L’expression de « stoïcien chrétien » vient du père Julien-Eymard d’Angers.
[10] Voir Sénèque, Ep. 75, 18 et 12, 9.
[11] Laurent de Paris, Palais de l'Amour divin entre Jésus et l'âme chrétienne, édition 1614.
[12] Michel Spanneut, Permanence de Sénèque le Philosophe dans Bulletin de l'Association Guillaume Budé : Lettres d'humanité, n°39, décembre 1980.
[13] Antoine le Grand, Les Caractères de l'homme sans passions selon les sentiments de Sénèque, 1663.
[14] Cardinal de Bérulle, Discours de l’état et des grandeurs de Jésus, Discours VII,§1dans Œuvres complètes de De Bérulle, édition Migne, 1856, col. 262,.
[15] J. Dagens, Bérulle et les origines de la restauration catholique, dans Malebranche, le Stoïcisme et les trois erreurs de l’orgueil, note 5, Presses universitaires de France, Revue philosophique de la France et de l’étranger, 2015, tome 140, www.cairn.info.
[16] J. F. Senault, De l’usage des passions, préface, dans le stoïcisme dans le traité «De l’usage des passions » de l’oratorien Senault, Julien Eymard, 1641,  Revue des sciences religieuses, année 1951, 25-1.
[17] Sénault, Traité sur l’usage des passions, 1641.
[18] Senault, Œuvres de piété, 136, 3 dans Malebranche, le Stoïcisme et les trois erreurs de l’orgueil, note 5.
[19] Malebranche, De la Recherche de la vérité, II, 3ème partie, chap. IV, 1674 dans Œuvres de Malebranche, collationnée par Jules Simon, 2ème série, libraire-éditeur Charpentier, 1842.
[20] Malebranche, De la Recherche de la vérité, II, 3ème partie, chap. IV.
[21] Malebranche, De la Recherche de la vérité, II, 3ème partie, chap. IV.
[22] Voir Essai sur la vie de Sénèque le philosophe, sur ses écrits et sur les règnes de Claude et de Néron, Diderot, édition de 1778.
[23] Diderot, Essai sur la vie de Sénèque le philosophe, sur ses écrits et sur les règnes de Claude et de Néron.
[24] Diderot, Essai sur la vie de Sénèque le philosophe, sur ses écrits et sur les règnes de Claude et de Néron.
[25] Diderot, Essai sur la vie de Sénèque le philosophe, sur ses écrits et sur les règnes de Claude et de Néron.
[26] Walter Wili, cité dans Permanence de Sénèque le Philosophe dans Bulletin de l'Association Guillaume Budé : Lettres d'humanité.
[27] G. Matzneff, Le Défi.
[28] Jésuite N. Caussin, La Cour Sainte, tome II, 1563, dans Sénèque et le stoïcisme dans la « Cour sainte » du jésuite N. Caussin (1583-1651), Julien-Eymard d'Angers, Revue des Sciences Religieuses, tome 28, fascicule 3, 1954.
[29] Jésuite N. Caussin, La Cour Sainte, tome II.
[30] Jésuite N. Caussin, La Cour Sainte, tome II.
[31] Les moralistes sous l’empire romain – Philosophes et poètes. La morale pratique dans les lettres de Sénèque.
[32] Les moralistes sous l’empire romain – Philosophes et poètes. La morale pratique dans les lettres de Sénèque.
[33] Bossuet, Sermon sur la loi de Dieu.

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