" La pierre précieuse, voire de grand prix aux yeux de certains, qu'est l'émeraude, se voit insultée par un morceau de verre habilement truqué, s'il ne se rencontre personne qui soit capable de procéder à un examen et de démasquer la faute. Et lorsque de l'airain a été mêlé à l'argent, qui donc, s'il n'est connaisseur, pourra aisément le vérifier ? "(Saint Irénée, Contre les hérésies)


samedi 24 octobre 2020

Les bouddhismes traditionnels : connaissances élémentaires. Diversité et socle commun

Comme chacun d’entre nous, vous recherchez certainement le bonheur. Or vous vous sentez insatisfait, perpétuellement stressé ou las de la vie que vous subissez. Mais heureusement, des solutions existent pour en finir avec votre mal-être ! Ouvrez en effet certains magazines, écoutez les réclames et regarder les affiches publicitaires. Ils sauront certainement vous apporter le remède à votre problème existentiel. Ils vous proposent toute sorte de produits qui devraient vous procurer du bien-être : massage, musique, méditation, mantra, zen et autres exercices tibétains, taoïstes, bouddhistes, ou encore tantriques. Ils peuvent aussi vous procurer des bracelets et des pierres aux pouvoirs extraordinaires. Certaines d’entre elles vous éloigneront même de toutes idées noires et vous écarteront de tout pessimisme. Ces produits sont suffisamment variés et la gamme complète pour que vous ne soyez point déçu et vous trouviez votre bonheur. Aucun acte de la vie n’est en effet oublié, même le plus intime.

Qui peut en effet ignorer ce commerce qui nous vend du bien-être ? Mais allons au-delà de ces pratiques qui abusent de la crédulité des hommes pour assurer le bien-être de certains individus peu scrupuleux. Portons notre regard sur un autre phénomène, sans-doute plus sérieux. Quand nous nous promenons dans les rues, nous voyons fleurir des statues de Bouddha dans les vitrines des boutiques de bien-être, dans les balcons et dans des jardins. Les livres ne manquent pas non plus pour louer la sagesse bouddhiste. Et dernièrement, dans un des boulevards de la ville de Tours, nous avons été surpris par quelques individus vêtus bizarrement dansant tout en marchant aux rythmes d’un tambourin et de cymbales… Mode d’un jour que l’Occident connaît périodiquement ou réelle avancée d’une certaine culture ou religion bouddhiste dans notre société ?

Le bouddhisme semble en effet faire l’objet d’une certaine attention ou popularité. Il nous apporterait l’apaisement ou la quiétude intérieure, l’épanouissement personnel ou encore la pacification de nos relations avec les autres. Il gagne aussi des âmes. Des « pratiquants » nous témoignent en effet de leur « conversion ». Mais leur témoignage est surprenant. Pour les uns, il ne serait qu’une sagesse, une philosophie ou un mode de vie, pour les autres, une religion sans dieu ni dogme, une « religion non-théiste mais qui n’est pas pour autant athée »[1]. En 2017, en Belgique, une proposition de loi demande même la reconnaissance du bouddhisme en philosophie non confessionnelle. Pourtant, le bouddhisme a ses temples, ses moines, ses rituels comme toute religion. Tout cela nous rend perplexes. Devons-nous nous en inquiéter ? Pour répondre à ces questions, nous allons désormais étudier le bouddhisme…

Plusieurs pistes sont possibles pour bien connaître une religion. Prenons celle qui nous paraît la plus naturelle. Étudions-la par ses origines, c’est-à-dire par son fondateur : Siddhârta Gautama.

Siddhârta Gautama, l’Éveillé

Gautama est né dans l’actuel Népal, à Lumbinî et appartient au clan Shakya d’une caste appelée ksatriya[2], la deuxième caste indienne, celle des rois, des nobles et des guerriers. Il aurait vécu au VIe siècle ou au Ve siècle avant Jésus-Christ, voir au IXe siècle selon une tradition tibétaine. Selon les différentes traditions, Gautama serait en effet né vers 623 ou 543. Sa vie est surtout connue à partir du IIIe siècle avant Jésus-Christ. Des découvertes d’archéologues en 2013 sous un des plus anciens temples bouddhistes sur le site de Lumbinî confirmeraient la naissance de Gautama au VIe siècle[3] alors que des chercheurs la situaient plutôt au Ve siècle. Elles confirmeraient aussi les circonstances de sa naissance puisqu’ils ont découvert un arbre dans l’enceinte sacré, probablement un « bodhi gara » c’est-à-dire un arbre sanctuaire. Comme l’enseigne la tradition bouddhiste, la mère de Gautama lui aurait donné naissance en se tenant à la branche d’un arbre dans le jardin de Lumbinî, arbre qui serait devenu ensuite lieu sacré. Cependant, comme le suggèrent des chercheurs plus prudents, rien ne permet de croire que les vestiges découverts ont été initialement un temple bouddhiste. Elles indiquent uniquement que le culte des arbres existait au VIe siècle sur le site de Lumbinî. Il semble qu’aucune analyse n’ait confirmé cette thèse.

Le védisme, la religion de l’Inde

Revenons au VIe siècle en Inde. À la naissance de Gautama, l’Inde est profondément marquée par le védisme, appelée ensuite brahmanisme. Celui-ci structure non seulement la mentalité des individus, leur morale et leur piété mais aussi la société indienne. Il explique et défend notamment la société de caste que l’Inde connaît encore aujourd’hui.

Le védisme est une religion comportant un ensemble de doctrines multiformes, de rituels et de dévotions, plutôt polythéistes. Il est fondé sur une révélation, appelée Véda, que des voyants, appelés « rishi », ont transmise comme vision intérieure de la vérité éternelle. Ce sont des témoins passifs de la vérité dont ils se font l’écho à entendre. Ces visions portent essentiellement sur un savoir théologique et ritualiste nécessaire au culte. Elles forment un ensemble de recueils composés d’hymnes de louange, de formules sacrificielles, de mélodies liturgiques et de prières rituelles. Elles sont complétées par une sorte d’exégèse rituelle, des commentaires et des traités spéculatifs

Le védisme est caractérisé par un grand nombre de dieux dont certains sont privilégiés selon les fidèles. Théoriquement, au VIe siècle avant Jésus-Christ, ils sont au nombre de trente-cinq répartis en trois classes fonctionnelles qui correspondent aux trois classes de la société, les classes sacerdotale, combattant et fécondante. Ces classes détiennent respectivement l’autorité spirituelle, militaire ou temporelle, et économique. Il existe aussi des divinités qui n’appartiennent à aucune classe. Elles correspondent à celle des esclaves.

Le védisme, à la recherche du nirvana


Essayons de résumer les doctrines du védisme ou du moins ses traits caractéristiques. Le monde suit des cycles cosmiques, formés chacun de quatre périodes d’expansion qui au fur et à mesure la vie humaine, à l’origine parfaite, se réduit et se dégrade, pour s’achever par une dernière période, celle de la résorption universelle, une sorte de conflagration involutive générale.

Durant une période cosmique d’expansion, l’âme transmigre après leur mort, sauf si elle parvient à se libérer au cours d’une de ses vies. Le but du fidèle est donc d’obtenir cette libération ou du moins une transmigration plus favorable.

Pour être délivrée, c’est-à-dire faire cesser le flux de transmigration ou de renaissance, appelé « samsâra », l’âme doit épuiser une sorte de capital d’existence, que produisent ses actes et ses volitions, appelés « karma », et cela par l’ascèse, c’est-à-dire par renoncement ou détachement.

Mais la libération totale est difficile à obtenir. Après chaque mort, si elle ne se libère pas, l’âme s’incarne dans un nouveau corps dans un état plus excellent ou pire que le précédent selon les fruits de ses activités et volitions antérieures. La finalité de la vie est donc de briser les chaînes qui l’attachent au cycle de renaissance. Quand le fidèle encore vivant y arrive, il est dans un état appelé le « nirvana », un état dans lequel l’âme n’a plus à renaître. 

Vers la renonciation de soi

Une vie s’écoule selon quatre stades ou états de vie qui se caractérisent par un détachement de plus en plus grand à l’égard de ses proches et de ses devoirs rituels afin de se consacrer de plus en plus à sa libération. Le dernier stade correspond à l’état de solitaires ou de semi-solitaires.

Comme le cycle cosmique, tout est ordonné et hiérarchisé. Nous retrouvons cet ordre hiérarchique dans la structure de la société. Celle-ci est en effet formée de quatre castes ou rang. Dans l’ordre décroissant, ce sont les brahmanes, les ksatriya, les vaisya et les sûdra. Les brahmanes sont les autorités religieuses, gardiens de la loi védique, préposés aux rites religieux et à l’enseignement. Les ksatriya désignent le rang des autorités temporelles et les guerriers. Les vaisya correspondent au rang des pasteurs, agriculteurs et marchands. Enfin, le dernier rang, celui des sûdra, est celui des serviteurs.

Chaque caste est organisée selon un « dharma » particulier, c’est-à-dire un ensemble de droits, devoirs et privilèges. Sauf le dernier rang, elle possède des rites permettant à ses membres d’offrir des sacrifices. Des fidèles se rassemblent aussi autour d’une divinité considérée comme suprême.

Gautama devient Bouddha, l’éveillé

Revenons à Gautama. Né au pied de l’Himalaya, il appartient donc à la classe des ksatriya. De famille royale, il mène une vie particulièrement protégée et heureuse. Sur ordre de son père, tout ce qui peut lui affliger lui est épargné jusqu’au jour où las de cette existence cloisonnée, il décide de s’aventurer dans la ville de Kapilavastu. Il découvre alors l’amère réalité des choses : la vieillesse, la maladie, la mort. Lors de sa quatrième sortie, il aperçoit un moine-mendiant dont la sérénité lui révèle la voie à suivre. Le soir, rentrant au palais, il apprend la naissance de son fils, ce qui accroît ses liens et donc son karma. Il a vingt-six ans.

 Gautama décide alors de tout quitter pour vivre en compagnie d’ascètes brahmanes dans les forêts. Il multiplie ses mortifications et ses méditations. Mais il prend conscience de l’inanité de ses efforts démesurés. Il pressent une autre voie, la « voie moyenne », à égale distance du plaisir bas et de l’ascétisme, de l’ignorance et de la spéculation. Il quitte alors les moines-ascètes.

Puis, méditant sous un figuier, Gautama connaît l’illumination, l’éveil (« bodhi »), c’est-à-dire la connaissance des quatre nobles vérités et devient alors bouddha, c’est-à-dire l’éveillé. Il obtient la délivrance, le nirvâna.

Mais Gautama décide de surseoir à son « parinirvâna » pour enseigner aux hommes la vérité, le « dharma », et la discipline libératrice. Il mène alors une vie errante pendant quarante-cinq ans et propage le « dharma » à ceux qui veulent l’entendre. Progressivement, se constituent une communauté de moines et de disciples. À quatre-vingts ans, Gautama meurt. Après avoir été incinéré avec pompes, les princes et les nobles se disputent ses ossements et érigent des reliquaires. Un culte se met alors en place.

L’enseignement du Bouddha

L’enseignement du Bouddha se transmet oralement par ses disciples puis par des moines dédiés. L’ensemble est codifié oralement en 380 avant Jésus-Christ lors de réunions de moines, rassemblant au moins cinq cents moines. Les textes sacrés, le « tripitaka », sont définitivement fixés en 245 lors d’une troisième réunion sous le règne de l’empereur Asoka, converti au bouddhisme. Le « tripitaka » comprend trois recueils, définissant la discipline monastique, des récits de la vie du Bouddha, ses discours et sa doctrine, et des traités métaphysiques destinés aux fidèles bien engagés dans la vision libératrice.

Au 1er siècle de notre ère, la liste des écrits sacrés semble être fixée. Nombreux sont aussi les manuels, les commentaires, les récits qui constituent une littérature abondante. Nous pouvons notamment citer deux ouvrages qui jouissent d’une grande autorité : les Questions de Milinda, rédigé au IIe siècle avant Jésus-Christ, qui, sous forme de questions-réponses, définit la doctrine du bouddhisme, et la Voie de la Pureté, au Ve siècle de notre ère, une sorte d’encyclopédie du bouddhisme.

Le sermon de Bénarès, l’enseignement fondamental

Le Sermon de Bénarès définit les quatre nobles vérités qui constitue l’enseignement fondamental de Gautama ou encore le contenu de son illumination. En les saisissant avec clarté, il est parvenu à la connaissance suprême. « Et la connaissance profonde s’éleva en moi : inébranlable est la libération de mon esprit, ceci est ma dernière naissance et maintenant il n’y aura plus d’autre existence. »[4]

La première vérité concerne les attachements qui nous enchaînent et nous causent nos souffrances, nos insatisfactions ou encore nos imperfections. Les maux qu’ils génèrent se ne réduisent pas aux douleurs. Le terme de « dukkha », qui les désigne, est traduit en français par différents mots souvent réducteurs qui varient en fonction de celui qui enseigne. Le terme de « souffrance » est souvent utilisé. En fait, le « dukkha » pourrait être tout ce qui va à l’encontre du bonheur. Il est donc au-delà de la souffrance qui nous renvoie plutôt à la joie ou aux plaisirs. Les attachements sont au nombre de cinq : la matière, la sensation, la perception, les formations mentales et la conscience.

La seconde vérité donne la cause ou l’origine de ces maux. Elle se résume en une soif de vie qui est liée à une avidité passionnelle et qui trouve sans-cesse une nouvelle jouissance, à savoir la soif des plaisirs des sens, la soif de l’existence et du devenir, et même la soif de non-existence. Elle désigne l’attachement aux impressions et aux substances. Le monde est esclave de cette soif.

La troisième vérité indique l’existence d’un remède au « dukkha », c’est-à-dire la libération, qui dépend du degré de détachement et donc de l’état acquis.

La dernière vérité définit le chemin à prendre pour parvenir à la libération et obtenir le nirvâna. Il s’agit du « sentier du milieu », qui se situe entre deux extrêmes : l’attachement aux plaisirs des sens et l’exercice de mortification inefficace et dangereuse, et qui est constitué de huit directions justes. Il s‘agit de règles de sagesse, de morale et de discipline mentale portant sur la compréhension, la pensée, la parole, l’action, les moyens d’existence, l’effort, l’attention et la concentration.

Le « sentier du milieu » n’est proposé qu’aux moines formant une communauté, la « sangha ». Cependant, les bouddhistes qui ne  sont pas moines y participent aussi sous deux aspects, d’abord par une discipline morale, certes moins exigeante, puis en apportant aux moines ce dont ils ont besoin pour vivre puisqu’ils ne travaillent pas. Les moines leur sont ainsi entièrement dépendants.

Gautama est mort sans laisser de successeur. Il n’a pas institué une autorité garante de son enseignement. C’est ainsi que se sont multipliées les écoles et les communautés. Dès le IVe siècle avant Jésus-Christ et selon des traditions bouddhistes, il existait déjà dix-huit écoles de moines, voie vingt, d’où la nécessité codifier l’enseignement du Bouddha dans une sorte de concile de moines.

De nos jours, le bouddhisme est divisé en trois principales écoles[5] qui se distinguent par leur conception du Bouddha, leurs textes de référence et les solutions qu’elles proposent.

L’école Theravâda

L’école Theravâda[6] est la plus ancienne. Elle est ainsi appelée « Doctrine des Anciens » ou « voie des Anciens ». Elle est aussi dite « école du Sud » en raison de son déploiement principalement au Sri Lanka, au Cambodge, en Thaïlande, au Laos et à une partie du Vietnam.

Son enseignement se fonde sur les textes sacrés de langue pâli, rédigés au Sri-Lanka aux alentours de l’ère chrétienne. Il est celui que nous avons présenté, c’est-à-dire un mélange de sagesse et de disciplines morales. Il insiste donc sur un code de vie.

L’école Theravâda est en fait centrée sur la communauté monastique qui pratique le sentier du milieu. Le Bouddha représente un guide dont il faut suivre le chemin qui conduit à la libération. Il est le seul guide pour atteindre le nirvana.

Notons que si l’enseignement est fondé sur une croyance religieuse héritée du védisme, l’école Theravâda ne développe aucune vérité ou pensée religieuse. Néanmoins, Gautama au titre de Bouddha fait l’objet d’un véritable culte populaire.

L’école Mahayana

L’école Mahayana[7] est plus récente. Elle date du début de l’ère chrétienne. Elle est dite « école du Nord ». Elle représente le bouddhisme de la Chine, de la Japon, de la Corée et d’une partie du Vietnam.

Contrairement à l’école précédente, l’école Mahayana ne considère pas l’enseignement comme figé. Son enseignement ne s’arrête pas en effet sur les paroles transcrites de Gautama ou sur une pratique ancestrale. D’une part, elle transmet une tradition orale provenant du Bouddha que ne connaît pas l’école Theravâda et cela sous forme d’ésotérisme. D’autre part, elle fait référence à l’enseignement d’autres Bouddha. Ceux-ci et Gautama ne sont pas considérés comme des êtres ordinaires mais la manifestation d’un Bouddha transcendant dont l’apparition et la disparition ne sont que des moyens utilisés pour instruire les hommes. Ainsi, leurs textes sacrés ne se réduisent pas à ceux de l’école Theravâda mais comprend aussi de nouveaux textes écrits en sanskrit.

Son enseignement est fondé sur les notions de vacuité et d’illusions qui nous empêchent d’être éveillé, ce qui est parfois appelé la bouddhéité, et sur la notion de « boddhisattva », c’est-à-dire sur « l’être voué à l’Éveil », celui qui a en quelque sorte saisi sa bouddhéité. Le « boddhisattva » n’est pas seulement celui qui a atteint l’Éveil, il est surtout celui qui refuse de quitter le cycle des naissances (« samsâra ») pour conduire les autres à leur délivrance. Il refuse donc d’entrer dans le nirvana contrairement au Bouddha pour aider les autres à obtenir leur libération. C’est ainsi que l’école Mahayana se caractérise par sa compassion à l’égard des autres, contrairement à l’école Theravâda qui se concentre sur la délivrance personnelle des individus. C’est ainsi qu’elle se désigne par « Grand Véhicule » en opposition à l’école Theravâda qu’elle qualifie de « Petit Véhicule ».*

Boddhisattva Avalokitesvara    
Chine, XI-XIIe siècle

L’école Mahayana considère le sentier du milieu comme insuffisant., seulement acceptable comme un prélude à la seule voie méritant d’être empruntée, celle du « bodhisattva » qui mène, non seulement à la libération mais aussi à l’Éveil parfait et complet.

L’enseignement est finalement moins centré sur la communauté de moines, dont la discipline est moins exigeante, mais davantage sur les bouddhas et les « boddhisattva », objet de culte et de dévotion, puisque le « boddhisattva » est considéré comme un sauveur. L’école Mahayana développe donc de nombreuses pratiques de culte et de dévotion. Elle se divise en plusieurs écoles qui se caractérisent notamment par leurs dévotions. Par exemple, l’école de la Très Pure (jingtujiao) voue une dévotion au bouddha Amitabha, qui prend des noms différents en Chine et au Japon.

L’école Vajrayana

L’école Vajrayana, qui signifie « Véhicule de diamant », appelée encore « bouddhisme tantrique », est très minoritaire. Elle est surtout déployée au Tibet. Elle est aussi présente au Japon. Elle utilise des éléments tantriques[8], qui sont des techniques d’invocation de divinités et de récitation de formules rituelles, capables de transformer l’intérieur des individus. Elle propose de nombreuses pratiques fondées sur l’enseignement de l’école Mahayana. Elle « n'est donc pas une école "doctrinale" mais plutôt un prolongement "pratique" du Mahayana. »[9]

La voie qu’elle propose est symbolisée par le diamant car l’école Vajrayana la présente comme la voie la plus rapide. La finalité est toujours de parvenir à l’Éveil, non plus en suivant un parcours étendu à plusieurs vies, mais dès cette vie même. Leurs pratiques s’appuient sur la présence dans chacun des individus d’une nature de Bouddha qu’il convient de révéler grâce à ces pratiques. Constatons qu’elles s’appuient sur une doctrine différente de l’école de Mahayana.

Dans cette école, le maître tient une place essentielle. Au Tibet, nous pouvons citer le Dalaï-lama, considéré comme l’incarnation du boddhisattva Avalokitésvara.

Des bouddhismes « composites » et syncrétistes

Tchénrézi, le bouddha de   
la compassion, Tibet

En se répandant en Asie, les différents enseignements et pratiques bouddhistes se sont mêlés entre elles et à des religions préexistantes, y compris au Tibet. Le bouddhisme chinois est d’abord essentiellement mahayaniste avec une influence tantrique avant de se fondre dans le confucianisme. Au Japon, le bouddhisme mahayaniste s’imprègne de shintoïsme. Le culte des ancêtres a imprégné le bouddhisme vietnamien. En fait, l’école mahayaniste peut accueillir toute sorte de divinité en les faisant des « boddhisattva ». Le bouddhisme du Tibet incorpore des éléments pratiques et culturels du chamanisme.

Le cas du Tibet est spécifique. La discipline monastique y est très forte. Le bouddhisme de type Mahayana est réservé aux hommes d’intelligence ou de spiritualité moyenne alors que le tantrique est réservé à une élite, c’est-à-dire à des disciples doués de          capacités spirituelles et intellectuelle, signes de prédilection.

En France, nous retrouvons ces mélanges de bouddhismes aux multiples influences. « Nous suivons l'enseignement du Theravada pour ses principes, nous pratiquons la méditation Thien ou l'invocation au Bouddha Amida et chacun de nos gestes est accompagné de formules tantriques »[10] La méditation Thien est la transcription du Zen sino-japonais. Le Bouddha Amida relève d’une école Mahayana d’Extrême-Orient.

En outre, chaque école s’est divisée en différentes « sectes » ou lignées. Le bouddhisme tibétain est par exemple actuellement composé de cinq ou six branches.

Cultes et rites

Bouddha ne traite pas de religion, de culte ou de divinités. Il se considère comme un homme et ne se prétend à aucune vénération.

Pourtant, ses reliques ont rapidement fait l’objet d’un culte aux lieux de sa naissance (Kapilavastu), de son éveil (Bodh-Gayâ), de son premier sermon (Bénarès) et de sa mort (Kusinâra). Plus tard, le Bouddha est divinisé sous forme de statues ou des images que l’on vénère selon l’usage traditionnel, c’est-à-dire le rite brahmanique (offrande de lampes ou cierges allumées, bâtonnet d’encens, fleurs, fruits, etc.). Une prière accompagne l’offrande.

Conclusions

En se déployant sans autorité doctrinale ou disciplinaire, le bouddhisme s’est rapidement éclaté en différentes écoles ou mouvements. Il est donc faux de parler d’un bouddhisme mais de plusieurs formes ou écoles bouddhiques. Néanmoins, celles-ci partagent un socle commun, c’est-à-dire quelques principes tirés du védisme et de l’enseignement du Bouddha historique. Le cycle des renaissances, considéré comme le mal, et la nécessité d’une libération pour obtenir le nirvana, considéré comme le bien en sont les deux grands axes de leur enseignement. Cette libération se fonde sur une connaissance, une discipline et des pratiques. Les quatre nobles vérités constituent leur socle commun.

Si le bouddhisme le plus ancien ou originel se concentre sur la voie à suivre qu’a enseignée Gautama, les autres formes ont développé un véritable culte religieux et des pratiques de dévotion sur le Bouddha historique puis sur tous les autres bouddhas ou éveillés qui l’ont suivi. C’est en effet un point fondamental qui les sépare à partir de l’ère chrétienne. Si à l’origine il n’existe qu’un guide, celui-ci finit par être divinisé et par rejoindre un panthéon de Bouddhas, ou encore par refléter un Bouddha transcendant, parfois incarné dans un chef religieux.

Le polymorphisme du bouddhisme explique bien des incompréhensions et parfois des débats vains, voire mensongers. En s’implantant dans un lieu, en raison de sa souplesse et son absence de doctrines proprement religieuses, elle se mêle aux différents courants religieux et idéologies déjà présentes, parvenant ainsi à un syncrétisme déconcertant. Savoir si le bouddhisme est philosophique ou religieux est l’un des débats les plus faux que nous puissions trouver. Tout dépend de l’école bouddhique à laquelle il se rattache et de l’adepte qui le pratique.

En outre, les différents bouddhismes se fondent essentiellement sur une conception de la vie, héritée du védisme, avec des notions de bien et de mal particulières, et sur une métaphysique bien précise, sans laquelle ils n’auraient pas de sens. Toutes les formes du bouddhisme sont donc intrinsèquement religieuses contrairement à ce que pensent certains adeptes de pratiques bouddhistes quelle que soit l’importance de la sagesse qu’elles enseignent et de ses pratiques. Elles portent une vision de la vie qui ne peut qu’influencer les pensées et les comportements de leurs partisans, et une morale qui peut plaire à de nombreux contemporains, victimes d’un mal-être persistant. Là résident certainement les sources d’inquiétudes et de danger…


Notes et références

[1] Philippe Cornu, Le bouddhisme, philosophie ou religion ?, 28 mai 2019, rtbf.be.

[2] « ksatriya» signifie « domination, pouvoir, gouvernement ».

[3] Il s’agit des résultats d’une fouille entreprise sous le temple Maya Devi à Lumbinî. Voir l’article « Des découvertes archéologiques au Népal confirment des dates plus anciennes pour la vie de Bouddha », 25 novembre 2013, unesco.org.

[4] Adaptation du Premier discours de Bouddha dans L’enseignement de Bouddha, Walpola Rahula, Seuil, Points-Sagesse n°13, dans Religions du monde entier, Vladimir Grigorien, chapitre consacré au bouddhisme.

[5] Voir l’article de Henri Tincq, Bouddhisme : les trois grandes écoles, publié le 4 octobre 2007, lemonde.fr. Les informations sont aussi tirées du site bouddhismes.net de l’institut d’études bouddhiques et de Religions du monde entier, Vladimir Grigorien, chapitre consacré au bouddhisme. Notons que l’institut d’études bouddhiques relève de l’école Mahayana.

[6] Le nom est récent. Il apparaît au milieu du XXe siècle.

[7] Mahayana signifie « Grand Véhicule ». Il est tiré de « Maha » (« grand ») et « yâna » (« véhicule »).

[8] « Tantrique » est tiré de « tantra » signifiant « transmission ».

[9] Article Bouddhisme « ancien », Mahayana et Vajrayana, bouddhismes.net.

[10] Article Mahayana vietnamien et Thich Nhat Hanh dans bouddhisme.net.

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